Bib'blog

La rentrée est à peine passée, que de nombreux parents se posent  la question de l’accès aux écrans par leurs enfants et/ou adolescents.

Pour réfléchir ensemble à ces problématiques, le Service jeunesse, le PIJ, l'Association AERA et le Collège les Closeaux vous proposent une rencontre-débats le mardi 16 octobre à partir de 19h

Pour compléter cette rencontre, la médiathèque met à votre disposition :

 

A écouter de toute urgence !

Mardi 26 septembre, l’émission « Grand bien vous fasse » sur France Inter, était consacrée au numérique et était intitulée "Comment mieux gérer les écrans avec les enfants et les adolescents ?"

Les deux invités Elena Pasquinelli et Michaël Stora ont donné de nombreuses pistes pour mieux comprendre cet attrait pour les écrans, l’importance du lien parents/enfants dans la découverte et la compréhension des outils et des jeux en particulier,  ainsi que pour mieux gérer le temps passé par les enfants devant les écrans. L’émission dure moins d’une heure, cela vaut le coup !

Peut-être un seul regret concernant le contenu de l’émission : l’absence de réflexion autour des différents stades d’appropriation des outils. Jeux sur tablettes hors connexion, jeux sur consoles ou ordinateurs en ligne et/ou en collaboratif, navigation et recherche sur internet, utilisation des réseaux sociaux…

Malgré tout,  Michaël Stora insiste régulièrement sur l’importance du partage, du « jouer ensemble » entre parents et enfants ou, du moins, que l’adulte ait une curiosité pour ce que fait son enfant sur son téléphone ou sa console de jeux.

Peut-être des piste à creuser…

En ce début d’année scolaire, les actualités autour de Riad Sattouf ne manquent pas !

En attendant l’exposition consacrée à l’ensemble de son travail à la BPI, c’est avec plaisir que l’on peut découvrir l’adaptation animée des Cahiers d’Esther diffusé sur Canal+ en clair depuis lundi 3 septembre. Sans oublier la parution du tome 4 de l’Arable l’Arabe du futur à paraître le 27 septembre.

Pour en savoir plus :

La présentation de l'exposition : https://www.bpi.fr/agenda/riad-sattouf-lecriture-dessinee

La présentation de la série sur le site Culturebox : https://culturebox.francetvinfo.fr/series-tv/les-cahiers-d-esther-en-serie-animee-a-la-rentree-riad-sattouf-est-heureux-278467#xtor=EREC-15

Pour voir le premier épisode :

https://www.mycanal.fr/divertissement/episode-1-la-famille-les-cahiers-d-esther/p/1504455

Que de bonnes nouvelles pour découvrir ou redécouvrir l’auteur des « Pauvres aventures de Jérémie », « Les Beaux Gosses » et autres titres à emprunter à la médiathèque :

Marilyne

Vous l’avez certainement remarqué, les enfants, principalement en école élémentaire ne cessent de danser depuis quelques semaines.
Mais d’où cela vient-il ?
Ces danses, et notamment le « Floss », sont des danses qui sont issues du jeu vidéo Fortnite.
Si tout d'abord vous voulez en savoir plus sur ce jeu :
https://www.geekjunior.fr/fortnite-battle-royale-explique-a-tes-parents-21086/

Ces danses sont elles-mêmes reprises de films, de séries, de phénomènes internet.

Les deux danses les plus prisées par nos jeunes sont le « Floose » et le « Take the L ».

Pour le « Take the L », le phénomène a surtout été propulsé par Antoine Griezmann qui a effectué cette danse après avoir marqué un but.
https://www.lequipe.fr/Jeuxvideo/Actualites/Antoine-griezmann-une-joie-inspiree-du-jeu-video-fortnite/890426

Pour le « Floss » et ce drôle de mouvement des bras et du bassin, il faut regarder du côté d’un de ce jeune garçon de 15 ans au surnom de Backpack Kid. Les articles sur le sujet sont nombreux, en voici un très explicite :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/backpack-danse-de-la-joie_2014893.html

Pour aller plus loin, voici un autre article intéressant et complet sur les danses issues du jeu Fortnite :

https://www.huffingtonpost.fr/2018/05/02/fortnite-offre-la-consecration-a-cet-ado-et-sa-danse-loufoque-devenus-un-meme_a_23425189/

Et pour finir et compléter, voici deux vidéos.

La première permet de découvrir d'autres danses issues du jeu Fortnite et l'autre est juste simplement sympa !

 

Avec le soleil et la chaleur qui reviennent, la période est propice pour ressortir son vélo et suivre éventuellement les exploits de quelques courses cyclistes de renom (le "Giro" en Italie, le Tour de France…).

Mais il existe un évènement plus discret qui allie le vélo et la culture, et qui existe depuis 5 ans maintenant en France : Cyclo-biblio. Venu des pays scandinaves, vous en saurez davantage sur cette ‘vélorution des bibliothèques’ en visitant le site suivant : http://www.cyclingforlibraries.org/cyclobiblio/a-propos/cest-quoi-2/http://www.cyclingforlibraries.org/cyclobiblio/a-propos/cest-quoi-2/

Pour l’édition 2018 qui reliera Angers à La Rochelle, La Méridienne est ravie de pouvoir y participer en y envoyant sa directrice Véronique TULLIO. Un évènement à suivre tous les jours via la page Facebook : https://www.facebook.com/cyclobib/

Pour accompagner ces rencontres, nous pouvons voir que la relation étroite existant entre culture et vélo ne date pas d’hier.

Internet, applications : les enfants aussi sous surveillance ?

L’actualité autour de Facebook et ses failles dans la protection des données de ses utilisateurs ne vous a peut-être pas échappée ?
Pour en savoir plus :
https://siecledigital.fr/reseaux-sociaux/
https://www.numerama.com/tech/338732-facebook-reconnait-avoir-collecte-des-donnees-sur-les-appels-et-sms-de-ses-utilisateurs.html

Les évènements autour des jeux vidéo sont de plus en plus nombreux. Ce qui est surtout intéressant, plus que leur nombre, c’est leur diversité.
En effet, le jeu vidéo étant un objet culturel très varié de par sa forme et des publics visés, les expositions ou salons pour mieux le découvrir, le sont tout autant.

Un salon a tout particulièrement attiré mon attention :
Press Start 2018 : Les émotions dans le jeu vidéo. Du 18 au 29 avril 2018 à la BPI.
« La création vidéoludique envahit la Bpi ! Peur, joie, frustration, excitation, rire, etc., le jeu vidéo suscite des émotions ! Comment les provoque-t-on ? Avec quels outils et pourquoi ? Venez le découvrir à travers de s rencontres, des jeux, et des ateliers ! »La suite de la présentation et le programme sont consultables sur le programme ci-dessous :
http://www.bpi.fr/files/live/sites/SiteInstitutionnel/files/PDF/Agenda/depliant_press_start_2018.pdf

 

 Et pour ceux qui auraient la chance de partir prochainement dans les environs de Strasbourg, un nouveau musée consacré aux jeux vidéo a ouvert il y a un peu plus d’un an : Le Pixel Museum.Ça donne envie…

Plus d'informations sur le site du musée et leur page Facebook :

https://pixel-museum.fr/

https://www.facebook.com/pixelmuseum/

Marilyne

"Hostiles" est un western hors du commun.

Ce film retrace la vie d'un capitaine de cavalerie (interprété par Christian Bale), qui doit escorter un chef de guerre Cheyenne, mourant, sur ses anciennes terres.

Les scènes sont bien jouées et décrites. Des personnages bien campés.

Un film qui détonne par son intelligence. Un régal !

 

Jean-Charles

Séances de rattrapage !

Si vous avez raté « Coco », « Le grand méchant renard » ou « Zombillenium », le Festival cinéma Télérama pour les enfants vous permettra d’assister à des séances de rattrapage sur grand écran, pour seulement 3,5€ !

Du 21 février au 6 mars 2018, 115 salles vont diffuser les meilleurs films pour enfants de 2017, avec aussi 3 avant-premières exclusives : Willy et les Gardiens du lac de Zsolt Pálfi, Le Voyage de Lila de Marcela Rincón González et Croc-Blanc de Alexandre Espigares.
De quoi occuper les journées de pluie des vacances d’hiver !

Toutes les informations sont sur le site de Télérama


Anne

Actu culturelle cine junior
Du 31 janvier au 13 février a lieu la 28ème édition du Festival Ciné Junior, Festival international de cinéma jeunes publics en Val-de-Marne.

De nombreuses séances sont organisées dans les cinémas et médiathèques du Val-de-Marne.
Le programme est riche et varié, proposant des séances pour les enfants de 2 à 107 ans, des courts et longs métrages inédits ou faisant partie à ce jour des « nouveaux classiques » à découvrir en famille, tels que Le Chant de la mer, La prophétie des grenouilles, et Tout en haut du monde.

Si vous ne pouvez aller les découvrir lors de ce festival, ces trois films sont disponibles en DVD à la médiathèque !

Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel :
https://www.cinemapublic.org/-festival-cine-junior-.html

Ou en consultant directement le programme :
https://www.cinemapublic.org/IMG/pdf/programme_2018-light.pdf

A noter que le samedi 10 mars aura lieu à la médiathèque un spécial « Mon p'tit ciné-concert ».

Plus d’informations à venir prochainement dans la rubrique "Animations > A venir "

Marilyne

En ce début d’année 2018, nous vous proposons de découvrir deux démarches distinctes qui ont en commun de proposer des ressources gratuites, libres et légales.

Actu culturelle savoirscom1Le collectif SavoirsCom1 est un collectif engagé sur le changement qu’engendre le numérique dans le partage des savoirs et la mise à disposition des communs de la connaissance.

Il nous a proposé tout au long du mois de décembre un calendrier de l’avent, mettant en valeur chaque jour  un nom d’homme ou de femme dont l’œuvre est tombée dans le domaine public en 2018, pour une des raisons suivantes :

- Ses droits patrimoniaux expirent ;
- L’œuvre  ne relève pas du droit d’auteur (idées, recettes de cuisine, données brutes, formules mathématiques…) ;
- L’œuvre a été placée directement dans le domaine public, grâce à l’emploi de licences particulières, comme la licence Creative Commons Zero (CC0).

Il est à noter que pour les œuvres traduites, cela concerne l’œuvre originale, comme H. G. Well ou John Meynar Keynes en 2017. Pour cette année, parmi les personnalités connues, on peut citer : Al Capone ; Winston Churchill et l’écrivaine américaine Willa Cather.

Pour découvrir la liste choisie par ce collectif, rendez-vous sur leur site internet http://www.savoirscom1.info/2018/01/1er-janvier-de-nouvelles-oeuvres-entrent-dans-le-domaine-public/

 

 

Actu culturelle films enfantsLe site internet Films pour enfants

Cette association met à disposition de tous des films d’animation pour les enfants dès 3 ans. Ces films sont proposés « en libre accès gratuit et légal par les réalisateurs, réalisatrices et les sociétés de production. »

Plus besoin de se perdre sur internet  à la recherche d’un dessin animé de qualité pour son enfant… !

 

N’oubliez pas que la médiathèque met aussi à votre disposition des films pour les enfants. Plus de 50 titres ont été acquis en 2017. Liste disponible en cliquant ici

 

A noter aussi que, si vous êtes adhérent à la médiathèque de Rungis ou une autre médiathèque du département, vous pouvez accéder gratuitement au site Eurêka, pour profiter de méthodes de langues, de sites d’aide aux devoirs et aussi d’un catalogue de films régulièrement mis à jour. Le tout librement et gratuitement.  

Marilyne