Bib'blog

La rentrée est à peine passée, que de nombreux parents se posent  la question de l’accès aux écrans par leurs enfants et/ou adolescents.

Pour réfléchir ensemble à ces problématiques, le Service jeunesse, le PIJ, l'Association AERA et le Collège les Closeaux vous proposent une rencontre-débats le mardi 16 octobre à partir de 19h

Pour compléter cette rencontre, la médiathèque met à votre disposition :

OPAC Sélection de notices

 

A écouter de toute urgence !

Mardi 26 septembre, l’émission « Grand bien vous fasse » sur France Inter, était consacrée au numérique et était intitulée "Comment mieux gérer les écrans avec les enfants et les adolescents ?"

Les deux invités Elena Pasquinelli et Michaël Stora ont donné de nombreuses pistes pour mieux comprendre cet attrait pour les écrans, l’importance du lien parents/enfants dans la découverte et la compréhension des outils et des jeux en particulier,  ainsi que pour mieux gérer le temps passé par les enfants devant les écrans. L’émission dure moins d’une heure, cela vaut le coup !

Peut-être un seul regret concernant le contenu de l’émission : l’absence de réflexion autour des différents stades d’appropriation des outils. Jeux sur tablettes hors connexion, jeux sur consoles ou ordinateurs en ligne et/ou en collaboratif, navigation et recherche sur internet, utilisation des réseaux sociaux…

Malgré tout,  Michaël Stora insiste régulièrement sur l’importance du partage, du « jouer ensemble » entre parents et enfants ou, du moins, que l’adulte ait une curiosité pour ce que fait son enfant sur son téléphone ou sa console de jeux.

Peut-être des piste à creuser…

Actu media Films doc 2017

 

Comme chaque année depuis maintenant 18 ans, le mois de novembre est consacré au film documentaire.

Le principe consiste en la promotion de ce genre cinématographique pour le faire connaître d’un plus large public. 2000 lieux participent à cet évènement en organisant des projections pouvant être accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, colloques, concerts.

Le Mois du film documentaire se passe dans 700 bibliothèques, 350 cinémas, plus d’une centaine d’écoles, collèges, lycées et universités, plus de 500 établissements culturels et associations et une centaine de structures sociales.

Un rendez-vous incontournable pour découvrir des films et échanger ses idées sur le monde...

Davantage d’informations sur : http://www.moisdudoc.com/

 


S’associant à cet évènement, la Méridienne vous propose de découvrir ou redécouvrir son fonds de films documentaires, et d’assister le samedi 25 novembre (17h) à la projection de "Sur le chemin de l'école", le film de Pascal PLISSON primé aux Césars 2014.

 

 

C’est le titre d’un article paru le 11 août 2017 dans les Echos.
Cet article a reçu de vifs commentaires, notamment sur les réseaux sociaux.

Mais de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’adapter les règles de grammaire et d’orthographe, pour y inclure le féminin, et mettre de côté cette règle que nous avons tous apprise : « le masculin l’emporte sur le féminin ».

Pourquoi cela fait-il débat ?
Certains y voient un non intérêt, trouvant ça futile par rapport à d’autres combats d’égalité femmes-hommes ; cela nous oblige à revoir nos habitudes d’écriture ; ça alourdit les textes…

Mais pourquoi ne pas voir ça cela comme une évolution d’une langue vivante ? Et que par l’écriture et le langage, l’image des femmes peut être revalorisée ?

Quels sont les grands principes de l’écriture inclusive *

Actu culturelle incos

Belle nouvelle pour les parents !

Le Prix Des Incorruptibles a lancé ses 9 applications numériques d’été (une par niveau scolaire). Une très bonne idée pour faire lire vos bouts de chou, tout en s'amusant !

Elles sont disponibles en téléchargement jusqu’au 31 août.
Ces applications sont gratuites et peuvent être utilisées sur tablettes et smartphones !

 

Pour découvrir ce qu'elles vous réservent c'est par ici :
http://www.lesincos.com/lectures-ete.html

Véronique

Actu culturelle expoGame2

Vous voulez en savoir plus sur ce qu’est véritablement l’univers du jeu vidéo ?

L’exposition Game à la fondation EDF retrace l’histoire de cet art de manière assez complète et participative.

Le visiteur découvrira le jeu vidéo dans ce qu’il a de multiple : jeux d’arcade, jeux visuellement impressionnants, réalité virtuelle… Le panorama est large et redonne toute sa noblesse à cet art ludique.

Cette exposition est visible gratuitement jusqu’au 27 août 2017, du mardi au dimanche de 12h à 19h à l’Espace Fondation EDF (6, rue Récamier 75007 Paris)

Pour en savoir plus :

http://fondation.edf.com/espace-fondation-edf/nos-expositions/game-le-jeu-video-a-travers-le-temps-583.html

http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2017/03/09/03015-20170309ARTFIG00014--game-l-expo-qui-retrace-l-histoire-du-jeu-video.php

Marilyne

Crédit photo : K Putt (Creative Commons : BY, NC) / extrait du jeu "Uncharted 4"

Actu culturelle sf 2

Le numéro 3513 de Télérama (10 mai 2017) a mis à l’honneur la science-fiction, en couverture et avec un article conséquent de 4 pages.

Partant de la constatation des hausses de ventes de 1984 aux Etats-Unis suite aux « faits alternatifs » du gouvernement de Trump, il explique à quel point ce genre est en réalité un observatoire du présent politique, économique, sociétal et même psychologique. George Orwell est encore aujourd’hui le symbole de la « dystopie », science-fiction d’anticipation qui est le contraire de l’utopie, mais il n’est pas le seul à avoir habilement décrit nos peurs les plus profondes face aux changements et aux excès de notre monde.

Des auteurs des années 60 et 70 tels que J.G. Ballard, William Gibson et Robert Silverberg sont beaucoup relus aujourd’hui. Ils ont su percevoir les évolutions à venir et leurs romans trouvent des échos troublants avec le fonctionnement actuel de nos sociétés.

Mais des auteurs contemporains de science-fiction font également preuve d’une observation et d’une capacité d’analyse hors du commun, et ils ne sont plus forcément édités dans des collections dédiées aux genres de l’imaginaire.

Dans LoveStar, Andri Snaer Magnason se penche sur les émotions et les relations entre êtres humains, de plus en plus liées aux technologies. Hugh Howey imagine avec Silo une société humaine vivant sous terre suite à une catastrophe. Le très scientifique Problème à trois corps du chinois Liu Cixin décrit quant à lui une communauté tellement désespérée par les exactions humaines qu’elle en vient à souhaiter et préparer une invasion extraterrestre. Quant au grand Alain Damasio, ses romans trop rares abordent toujours avec humanisme et finesse les grandes problématiques de notre temps : la surveillance organisée, le besoin de contrôle, la peur de l’autre… mais aussi la force de la solidarité.

Des romans à découvrir ou redécouvrir !

Anne

Actu culturelle SOS bac musique 2

La période du BAC arrive et avec elle, celle des révisions !

A côté des épreuves dites « classiques » (Philosophie, Sciences, Histoire-géographie…), il existe des épreuves facultatives permettant de glaner des points précieux pour l’obtention du sésame.

Parmi celles-ci se trouve l’option facultative musique (une épreuve ouverte à toutes les séries).

Il s'agit d'une épreuve orale de pratique et de culture musicales de 40 minutes organisée en deux parties enchaînées et évaluées par le même jury : une partie A, de 30 minutes maximum, mobilise les compétences perceptives du candidat et sa culture musicale ; une partie B lui permet de témoigner de ses pratiques musicales.

Pour aider les prétendants à cette épreuve, France Musique a consacré une riche page sur son site.

D’une grande richesse documentaire pour compléter les connaissances apprises tout au long de l’année, cette page spécifique de France Musique est également accessible aux mélomanes curieux d’en connaître davantage sur des compositeurs ou des œuvres (classiques, mais pas uniquement).

Avis aux amateurs !

Jean-Michel

Recherche2

 

Dans le cadre de la publication de « La direction d’ensemble ; Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les instruments… »* sous la direction de Laurent Goossaert directeur du Conservatoire Rungis, j’ai réalisé le chapitre consacré aux ressources musicales en ligne que je mets à votre disposition ici en avant-première.

J’espère que vous pourrez y faire des découvertes !

 

* ouvrage édité par l’Ariam, disponible gratuitement en janvier 2018 sur Imslp (International Music Score Library Project).

 

 Alexandre Douvry

En 2017, le sujet qui prend beaucoup de place dans les médias est bien entendu l’élection présidentielle.
Mais un sujet connexe est de plus en plus évoqué : celui de la fiabilité de l’information.

Ce thème a toujours été important pour les professionnels de l’information (journalistes, documentalistes…). Aujourd’hui, avec la diffusion de l’information via internet et les réseaux sociaux, certains observateurs s’inquiètent du poids de ces « informations fausses » dans les enjeux politiques mondiaux, telle que par exemple, l’élection présidentielle américaine.

La notion de « fausse information » est difficile à cerner car elle est vaste et cache plusieurs réalités. Le terme le plus souvent utilisé en ce moment est le terme « fake news ». On peut aussi trouver les termes « hoax » ou « false news ».

Que signifient ces termes :
- Fake news ou Hoax: canulars. Diffusion délibérée d’une information fausse
- False news : « fausse information » diffusée de manière non délibérée.

Si l’augmentation d’informations fausses alerte journalistes et une partie de l’opinion publique, les outils mis en place pour les repérer font aussi débat... En effet, parmi ces outils, le plus médiatique Décodex est également très controversé.

A la veille d’une élection présidentielle, il paraît opportun de se demander si internet pourrait nous rapprocher de cette utopie qu’est la démocratie participative.
Pour l’heure, nous vous proposons de faire le point sur les plateformes existantes.

Liste des plateformes

Même si ces plateformes numériques sont loin encore de pouvoir réaliser un véritable débat d’idées, internet se présente néanmoins comme un complément à la démocratie représentative actuelle. La démocratie d’opinion y est encouragée, en attendant que de nouvelles formes d’organisation politique soient envisagées.

Véronique