La rentrée est à peine passée, que de nombreux parents se posent  la question de l’accès aux écrans par leurs enfants et/ou adolescents.

Pour réfléchir ensemble à ces problématiques, le Service jeunesse, le PIJ, l'Association AERA et le Collège les Closeaux vous proposent une rencontre-débats le mardi 16 octobre à partir de 19h

Pour compléter cette rencontre, la médiathèque met à votre disposition :

 

A écouter de toute urgence !

Mardi 26 septembre, l’émission « Grand bien vous fasse » sur France Inter, était consacrée au numérique et était intitulée "Comment mieux gérer les écrans avec les enfants et les adolescents ?"

Les deux invités Elena Pasquinelli et Michaël Stora ont donné de nombreuses pistes pour mieux comprendre cet attrait pour les écrans, l’importance du lien parents/enfants dans la découverte et la compréhension des outils et des jeux en particulier,  ainsi que pour mieux gérer le temps passé par les enfants devant les écrans. L’émission dure moins d’une heure, cela vaut le coup !

Peut-être un seul regret concernant le contenu de l’émission : l’absence de réflexion autour des différents stades d’appropriation des outils. Jeux sur tablettes hors connexion, jeux sur consoles ou ordinateurs en ligne et/ou en collaboratif, navigation et recherche sur internet, utilisation des réseaux sociaux…

Malgré tout,  Michaël Stora insiste régulièrement sur l’importance du partage, du « jouer ensemble » entre parents et enfants ou, du moins, que l’adulte ait une curiosité pour ce que fait son enfant sur son téléphone ou sa console de jeux.

Peut-être des piste à creuser…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.