Icône du support DVD Jeunesse

DVD Jeunesse

Parvana, une enfance en Afghanistan

Auteur(s) : Twomey, Nora (Réalisateur de film) ;Doron, Anita (Scénariste) ;Danna, Jeff (Compositeur) ;Danna, Mychael (Compositeur) ;Ellis, Deborah (Auteur d'oeuvres adaptées) (Scénariste) ;Farahani, Golshifteh (Acteur/exécutant) ;Khosravani, Mina (Acteur/exécutant) ;Adibzadeh, Alexandre (Acteur/exécutant) ;Chaudry, Saara (Acteur/exécutant) ;Bhatia, Soma (Acteur/exécutant) ;Kazmi, Ali (Acteur/exécutant)
Titre(s) : Parvana, une enfance en Afghanistan / Nora Twomey réal. ; Deborah Ellis; Anita Doron, Scénario ; Jeff Danna; Mychael Danna, comp.
Editeur(s) : Neuilly Sur Seine : Warner Bros. Entertainment France S.a.s, 2017.
Résumé : En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d'un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression. Coup de cœur : l'histoire à la fois terrible et magnifique de cette petite fille d'Afghanistan bouleverse à tous les âges. Habilement racontée, cette fable universelle saura toucher un large public par la profondeur du récit et la richesse du dessin (utilisation judicieuse de plusieurs techniques d'animation). Un film qui ne laissera pas indifférent et qu'il faut voir en famille pour pouvoir expliquer certaines situations aux enfants.
Notes : Prêt + Consultation sur place coll. "Un plaidoyer pour la culture et pour la mémoire, sources de résistance à l'obscurantisme. Et un éloge vibrant de l'imaginaire qui nous console de la réalité, tout en nous inspirant pour la rendre meilleure..." (Télérama), "Savant cocktail d'humour et de gravité, de dureté et de tendresse, jamais moraliste ou complaisant, le second long-métrage de Nora Twomey est une réussite tant dans la forme que le fond." (aVoir-aLire.com), "Dans un Kaboul où la lumière chaude est légèrement ternie, le dessin, simple et élégant, installe une fable tendre et humaniste qui ose la dureté des traits pour souligner l'angoisse des personnages et la délicatesse réconfortante de séquences en papier découpé à la mode orientale." (Le JDD), "Cette magnifique chronique de la répression religieuse extrémiste en Afghanistan se révèle à la fois douloureuse, tendre et pleine d'espoir." (Le Parisien). - A partir de 9 ans. - Festival du Film d'Animation d'Annecy 2018 (Prix du public et Prix du jury), Annie Awards 2018 (meilleur film d'animation indépendant) Nominations : pour l'Oscar 2018 du meilleur film d'animation.
Genre : IIFilm d animation. Film dramatiqueIICoup de coeur

Exemplaires

Exemplaires
Support Bibliothèque Section Localisation Cote Situation
Icône du support DVD Jeunesse MéridienneCinémaMezzanineJ PARSorti

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Vidéos

Appartient aux sélections

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.