Résonance

Auteur(s) Rosa, Hartmut (1965-...) (Auteur) ;Zilberfarb, Sacha (Traducteur) ;Raquillet, Sarah (Traducteur)
Titre(s) Résonance : une sociologie de la relation au monde / Hartmut Rosa ; traduit de l'allemand par Sacha Zilberfarb, avec la collaboration de Sarah Raquillet.
Editeur(s) Paris : La Découverte, 2018.
Résumé Le philosophe et sociologue développe sa théorie de la résonance liée à la relation de l'homme au monde et à sa capacité à être affecté par les actions des autres. Selon lui, une vie bonne est possible dans une action collective et la résonance est une alternative à l'aliénation.
Coup de cœur : Un essai passionnant, qui renouvelle la théorie critique de la société. En analysant les tendances à la crise – écologique, démocratique, psychologique, l’auteur propose la résonance comme remède à l’agitation perpétuelle et à la perte de sens. La qualité d’une vie humaine dépend du rapport au monde, pour peu qu’il permette une résonance. Celle-ci accroît notre puissance d’agir et, en retour, notre aptitude à nous laisser « prendre », toucher et transformer par le monde. Soit l’exact inverse d’une relation instrumentale et « muette », à quoi nous soumet la société actuelle. Un total changement de paradigme culturel : ce n’est pas l’accès aux choses qui fait notre bonheur, mais la qualité de la relation au monde.
Genre IICoup de coeur
Ajouter à une liste
Réserver

Exemplaires

Exemplaires : Résonance
Titre Support Bibliothèque Section Localisation Cote Situation
Résonance Icône du support Livre MéridienneAdultesRDC Documentaires306 ROSSorti

Description

Note

Commentaires

Tags

Extraits musicaux

Table des matières

Biographie

Extrait

Vidéos

Appartient aux sélections