Horaires  : Mardi - Vendredi : 14h - 19h / Mercredi - Samedi : 10h - 18h

Identification OPAC
Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les actualités culturelles et numériques que nous avons souhaité partager avec vous !

Bonnes découvertes !
Recherche : Tags actualite numerique

Recherche2

 

Dans le cadre de la publication de « La direction d’ensemble ; Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les instruments… »* sous la direction de Laurent Goossaert directeur du Conservatoire Rungis, j’ai réalisé le chapitre consacré aux ressources musicales en ligne que je mets à votre disposition ici en avant-première.

J’espère que vous pourrez y faire des découvertes !

 

* ouvrage édité par l’Ariam, disponible gratuitement sur leur site en juin 2017

 

 Alexandre Douvry

 

Ressources musicales en ligne

 

Dans l’océan du web, il est parfois difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi nous vous proposons une sélection de liens pour vous aider au quotidien dans votre vie de musicien.

Cette sélection de liens a été pensée autour de deux axes :

  1. Trouver des sites institutionnels et des sites spécialisés en musique.
  2. Trouver des partitions numériquement ou physiquement, gratuitement et légalement

Nous avons préféré privilégier les sites qui nous paraissent aujourd’hui les plus riches tout en nous semblant les plus pérennes.

Mais il est à parier que certains sites auront disparu ou simplement changé d’adresse web d’ici quelques années, aussi pour retrouver ces services ou ces structures, utilisez votre moteur de recherche préféré pour retrouver ces pages voyageuses.

 

1. Vous cherchez des sites musicaux spécialisés ?

S’il n’y avait qu’un site !

 Les signets de l’AIBM (Association internationale des bibliothèques musicales)

http://www.aibm-france.fr/signets-aibm/

Large sélection de sites autour de la musique (sites institutionnels, bases de données musicales, documentation musicale et musicologique etc.).

 

Envie d’aller plus loin ?

Société française de musicologie

http://www.sfmusicologie.fr/index.php?id=82

Cette page recense les principaux liens vers les sites web touchant à la musicologie (toutes époques, tous domaines).

 

 Online resources for music scholars. Harvard University

http://hcl.harvard.edu/research/guides/biblio/onmusic/hclweb

Répertoire de sites dédiés à la musique de la bibliothèque de l'Université d'Harvard. Un moteur de recherche permet l'interrogation par titre, mots-clé, sujet, etc.

 

List of online music databases

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_online_music_databases

Cet article Wikipédia recense de nombreuses et riches banques de données musicales.

 

 

2. Où trouver des partitions gratuitement et légalement ?

> En ligne

Le domaine public :

De nombreuses œuvres sont entrées dans le domaine public. En droit de la propriété intellectuelle le domaine public désigne "l'ensemble des œuvres de l'esprit et des connaissances dont l'usage n'est pas ou n'est plus restreint par la loi » (Source : Wikipédia). Ces œuvres sont numérisées et mises en ligne légalement que ce soit par des bibliothèques, des particuliers etc.

Si vous avez le moindre doute sur l’appartenance d’une œuvre au domaine public, nous vous conseillons de vérifier auprès de la Sacem :

 

Le catalogue des œuvres déclarées à la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique)

https://repertoire.sacem.fr

Attention : Ce service ne recense qu'une partie seulement des œuvres déclarées à la SACEM.

Vous n’y trouvez pas l’œuvre que vous cherchez ? Vous pouvez les joindre au : 01.47.15.47.15.

 

S’il n’y avait qu’un site !

IMSLP (International music score library project)

http://imslp.org

Bibliothèque en ligne de partitions et traités musicaux entrés dans le domaine public. Plus de 400.000 partitions y sont disponibles ! Il est à noter que vous y trouverez aussi de très nombreux arrangements sous licences Creative Commons, licences qui permettent une souplesse d’usage qu’originellement le droit d’auteur ne permet pas (pour plus d’info sur les CC : https://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons ).

 

Astuce : Accédez directement à la recherche des œuvres par instrumentation, mots clés, langue du texte chanté etc. : http://imslp.org/wiki/IMSLP:View_Genres

 

D’autres sites de partitions numérisées ?

 List of online digital musical document libraries

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_online_digital_musical_document_libraries

Article Wikipédia recensant de nombreux sites de partitions numérisées.

 

Rechercher d’autres documents numérisés ?

Si vous vous servez quotidiennement des partitions, elles ne sont pas votre seul outil de travail : en effet, les livres ou les revues vous sont tout aussi nécessaires pour analyser une œuvre musicale, étoffer votre culture etc.

Voici quelques sites indispensables proposant des ouvrages numérisés, musicaux ou non.

 

Astuce : Il est souvent possible de faire des recherches "plein texte" dans les documents scannés pour retrouver un mot ou une phrase précise.

 

Gallica (Bnf)

http://gallica.bnf.fr

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Vous y trouverez plus de 5 millions de documents numérisés : livres, revues, photos, enluminures, manuscrits de compositeurs ou auteurs célèbres, mais aussi plus de 50 000 partitions, etc.

 

Google livres

https://books.google.fr

Effectuez des recherches intra-texte dans plus de 25 millions de livres (sous droits ou non) numérisés par Google. Il est à noter que vous n’obtiendrez que des extraits et non l’intégralité du texte quand il s’agit d’ouvrages sous droits.

Pour chaque document, Google vous propose des bibliothèques qui le possèdent ou des liens permettant de l’acheter.

 

Internet Archive

https://archive.org

Cette bibliothèque numérique à but non lucratif met à disposition plus de 25 millions de documents numérisés (plus de 12 millions de textes, 4 millions de pistes audio, 4 millions de vidéos etc.)

Depuis peu, le site propose également une fonctionnalité permettant d'explorer les archives d'Internet en découvrant l'historique d'un grand nombre de sites dans le monde.

Astuce : Il y a quelques années, vous consultiez un site qui a disparu depuis ? Le service Wayback Machine propose d’explorer les archives d’Internet ! En effet, depuis 2001 l’historique d’un très grand nombre de sites est sauvegardé.

La sauvegarde s’élève à plus de 285 milliards de pages web accessibles !

 

Europeana

http://www.europeana.eu

Europeana est une bibliothèque numérique européenne contenant 55 millions de documents numérisés issus des 2 000 dernières années de l'histoire européenne (peintures, gravures, manuscrits, photos, journaux, livres, vidéos, émissions de radio, etc.).

 

Projet Gutenberg

http://www.gutenberg.org

C’est un projet mondial à but non lucratif dans lequel la communauté scanne et numérise des textes d’ouvrages libres de droits et les diffuse dans plus de 14 langues. Le catalogue donne accès à plus de 55 000 titres (dont 3 000 en français) en texte intégral et dans plusieurs formats électroniques.

Voir directement les livres en français : https://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

 

> Dans une bibliothèque, près de chez vous

S’il n’y avait qu’un site !

Répertoire des bibliothèques de l’AIBM (Association internationale des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux)

http://www.aibm-france.fr/repertoire-des-bibliotheques

Répertoire des bibliothèques et institutions françaises contenant des collections musicales.

1 500 structures : archives, bibliothèques de conservatoire, bibliothèques universitaires, municipales, départementales etc.

Astuce : Connaissez-vous le PIB (Prêt inter-bibliothèques) ?

Ce service permet de se faire prêter un document se trouvant dans une bibliothèque ou un centre de documentation appartenant au réseau PIB.

Pour en savoir plus :

http://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/public/index.jsp?action=public_pret_info

 

 

Une petite sélection de bibliothèques musicales en accès libre et gratuit

 Médiathèque de la Philharmonie de Paris (Cité de la musique)

http://catalogue.philharmoniedeparis.fr

La médiathèque de la Philharmonie de Paris possède près de 100 000 documents musicaux disponibles uniquement à la consultation (partitions, livres, revues, articles, CD, vidéos etc.).

 

Médiathèque musicale Mahler

http://www.mediathequemahler.org

La médiathèque musicale Mahler est ouverte à tous, elle met à disposition des ouvrages, périodiques, partitions, manuscrits, disques, archives dans le domaine de la musique classique. Son fonds est riche de plus de 100 000 documents. Les documents sont à consulter sur place uniquement.

 

Médiathèque Hector Berlioz (CNSMDP)

http://mediatheque.cnsmdp.fr

Le fonds documentaire de la médiathèque du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est constitué de plus 300 000 documents (partitions, livres, cd, dossiers documentaires etc.)

La bibliothèque est ouverte à tous, mais le prêt est réservé aux élèves, professeurs et personnels du conservatoire, par conséquent seule une consultation sur place est possible.

 

Médiathèque Nadia Boulanger (CNSMDL)

http://serv-bib.cnsm-lyon.fr

Centre de ressources pour les besoins de l’enseignement musical et chorégraphique ainsi que de la recherche, la Médiathèque Nadia Boulanger, ouverte à tous, offre un accueil privilégié aux étudiants, enseignants, artistes et chercheurs. La médiathèque conserve 100 000 documents (partitions, livres, CD etc.).

 

 

Bases de données bibliographiques générales

 CCF (Catalogue collectif de France)

http://ccfr.bnf.fr

Le catalogue recense plus de 30 millions de documents conservés dans les bibliothèques françaises et permet d'utiliser le service du prêt inter-bibliothèques (voir encadré plus haut).

 

Base de données bibliographiques WorldCat

http://www.worldcat.org

La plus grande base de données bibliographiques : plus de 400 millions de notices bibliographiques pointant vers près de 3 milliards de documents répartis dans plus de 72 000 bibliothèques publiques et privées issues de 170 pays.

 

 

Vous avez des questions ? … Ils ont des réponses !

Voici deux services gratuits où des bibliothécaires spécialisés sont chargés de trouver des réponses ou des éléments de réponse à vos questions.

→ Ils vous répondront en moins de 72h !

 

Eurêkoi

http://www.eurekoi.org

500 bibliothécaires issus de 50 bibliothèques françaises et belges répondent à vos questions.

Il est aussi possible de poser directement votre question sur leur compte Facebook.

→ Exemples de réponses à des questions sur la musique :

http://www.eurekoi.org/?s=musique

 

SINDBAD (Service d' INformation Des Bibliothécaires A Distance) de la Bnf

http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_bibliothecaire.html

Ce service de la Bnf fournit gratuitement des références de documents sur tous les sujets ainsi que des informations factuelles : éléments biographiques, faits, chiffres, dates etc.

→ Exemples de réponses à des questions sur la musique :

https://goo.gl/3VJCFO

 

 

Crédit photo : Clement 127 (Creative Commons by nc nd)

folk

 

Vous aimez un style de musique en particulier et vous voulez connaître de nouveaux interprètes ? Ou découvrir les genres musicaux dans le même style ? Ou encore vous lancer dans la découverte de genres qui vous sont totalement inconnus ?


Le site "Every Noise at Once" (en français "tous les sons à la fois") est fait pour vous !


Ce site est un outil très précieux : il a fait le pari fou de rassembler en une seule page, via une présentation qui rappelle une carte géographique, tous les genres (ou presque…) et sous-genres musicaux ! Les genres les plus généraux sont écrits en gras, les sous-genres les entourent, se mêlent à un genre et à un autre parfois, car la musique est ainsi : faite de diverses influences. On se plaît à se perdre dans ce dédale de sons nouveaux !


Comment ça fonctionne ? Cliquez sur le mot qui vous intéresse et vous entendrez un exemple musical du genre que vous avez sélectionné (cliquez une nouvelle fois dessus si vous souhaitez arrêter la musique). Vous verrez également apparaître à côté du nom une double flèche : cliquer dessus vous donne accès à une sélection impressionnante d'artistes du même genre ! Pour les écouter ensuite, il est recommandé d'avoir un compte (inscription gratuite) sur le site d'écoute musicale Spotify, mais il vous reste toujours la possibilité d'inscrire les noms découverts dans votre moteur de recherche pour les écouter sur d'autres sites comme Youtube.

 

En complément, vous pouvez vous rendre sur le site allmusic.com (site en anglais) pour compléter vos recherches : ce site incroyable vous propose les discographies complètes de très nombreux groupes musicaux mais aussi des adjectifs décrivant tel ou tel groupe, les courants musicaux à qui appartiennent les groupes mais aussi les groupes par lesquels ils ont été inspirés et qu'ils ont inspirés à leur tour.


Pour plus d'informations, voici l'article de Numérama sur le sujet : "Le site ultime pour découvrir les genres musicaux les plus obscurs"

Alexandre

 

Crédit photo : Robert Ramirez (Creative Commons by)

blog

 

Vous rêvez d’écrire, de blogger sur des sujets qui vous passionnent et vous ne trouvez pas la motivation pour vous lancer, vous ne savez pas par où commencer, quels outils utiliser, ou comment trouver une audience ? Cette vidéo motivante pourrait bien vous apporter de nombreuses pistes !

Cette vidéo très inspirante, si elle s’adresse en priorité à de jeunes apprenants, ne leur est pas réservée !

 

 

Le diaporama de la conférence :

 

Alexandre
 
Crédit photo : Christian Schnettelker (Creative Commons by)

 Paris

 

L’open data permet de disposer d’un grand nombre de données, par exemple celles que les collectivités ont émises dans le cadre de leurs missions de service public (données sur la qualité de l’air, les arbres remarquables et leurs géolocalisation, les zones 30 à Paris, les emplacements de bornes de recharges pour véhicules électriques etc. etc.)

Etienne Côme, chargé de recherche à l’IFSTTAR, a utilisé des datas de l'agence d'urbanisme de la Ville de Paris (APUR) ainsi que des données émises par le Ministère de la Culture pour en faire une carte interactive intitulére : « l'histoire du bâti parisien »

Grâce aux couleurs de cette carte, on peut voir d’un coup d’œil les périodes de construction des immeubles et monuments de Paris. Il est bien sûr possible de zoomer pour accéder à des informations plus précises sur certains bâtiments (nom de l’architecte, article Wikipédia etc.)

 

En bonus :

Il y a de nombreuses autres façons d’utiliser des datas, voir par exemple ici ou encore .

Alexandre

 Philharmonie

 

Depuis quelques mois, il est possible pour tout inscrit à la Méridienne d'avoir accès à des dizaines de milliers de documents numériques grâce à Eureka, la plateforme proposée par le Conseil Général du Val de Marne.

Parmi toutes les richesses à découvrir sur Eureka, L'offre Média de la Philharmonie de Paris (anciennement : Cité de la musique) est un trésor pour tout mélomane.

Sont disponibles plus de 45 000 documents numériques sur la musique, essentiellement classique mais vous trouverez aussi d'autres genres musicaux tels que le jazz, les musiques du monde, en passant par le rock ou les musiques actuelles !

 

L'offre en quelques chiffres :

600 concerts vidéo de William Christie, Roberto Alagna, Jamie Cullum, Youssou N'Dour, mais aussi Emilie Simon, Florent Marchet, Jeff Mills etc.

1 900 concerts audio en intégralité (soit 30 000 titres !) d'Alain Bashung à Gilberto Gil en passant par les Les Rita Mitsouko, Hocus Pocus, Rokia Traoré mais aussi Pierre Boulez, Daniel Barenboim ou encore Claudio Abbado.

La pédagogie est au cœur des missions de la Cité de la musique/Philharmonie de Paris. Aussi vous trouverez sur ce portail de nombreux documents à vocation pédagogique :

350 documentaires sur des sujets très variés : Patti Smith, La culture hip-hop à New York, Cent ans d'histoire du jazz, Un siècle de tango ainsi que des entretiens avec des artistes : Jordi Savall, Erik Truffaz, Steve Reich etc.

160 conférences audio sur différents sujets musicaux, sur la danse, la musique et histoire etc.

120 guides d'écoute multimédia contenant des explications sur l'œuvre étudiée, des éléments d'analyse musicale, la partition qui défile en même temps que l'enregistrement etc.

Exemples : la suite pour orchestre "réjouissance" de Telemann et la symphonie ''Pastorale'' de Beethoven (3e et 4e mouvement)

Ne vous laissez pas décourager par la présentation très vieillotte et l'obsolescence de certains modules de ce site car d'une part, la Philharmonie travaille pour nous fournir un portail beaucoup plus moderne et d'autre part, l'offre est d'une très grande richesse musicale et pédagogique !

 

Mode d'emploi :

   0. S'inscrire sur Eureka

  1. Se rendre sur la page de connexion Eureka
  2. Entrer son numéro de carte d'abonné, son nom, choisir Rungis pour la bibliothèque de référence
  3. Cliquez sur l'onglet Musique (tout en haut)
  4. Cliquez sur l'onglet Cité de la musique
  5. Cliquez sur le bouton jaune parcourir
  6. Cliquez sur accès direct sous le logo de la Cité de la musique
  7. S'ouvre (enfin !) le site de la Cité de la musique et vous y êtes connecté !

 

Crédit photo : Kmeron (Creative Commons by-nc-nd)

Rechercher

...dans le catalogue. N'hésitez pas à saisir plusieurs mots comme par exemple un morceau du titre et le nom de l'auteur. Un exemple : ecureuils pancol

Aide

Rechercher par genre

Vous voulez consulter la liste complète de ce qui est disponible dans votre domaine de prédilection ?  En utilisant la liste des GENRES, c'est facile !

Filtres facettes