Horaires  : Mardi - Vendredi : 14h - 19h / Mercredi - Samedi : 10h - 18h

Identification OPAC

Voici une sélection de sites internet que nous vous proposons de découvrir.

Plusieurs thématiques ont retenu notre attention : livres numériques, démarches administratives, jeux pour enfants, autoformation via les MOOC... Mais aussi langues étrangères, films, parascolaire via Eureka.

Pour trouver facilement un site qui pourrait vous convenir, n'hésitez pas à utiliser le nuage de mots ci-dessous !

Recherche : Tags cinema

Actu culturelle festival cine junior

 

Du 25 janvier au 7 février a lieu la 27ème édition du Festival Ciné Junior, Festival international de cinéma jeunes publics en Val-de-Marne.

 

De nombreuses séances sont organisées dans les cinémas et médiathèques du Val-de-Marne.

 

Le programme est riche et varié, proposant des séances pour les enfants de 2 à 107 ans, des courts et longs métrages inédits ou faisant partie du patrimoine cinématographique (courez voir « Le joueur de flûte » de Jacques Demy !).

 

Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel :
https://www.cinemapublic.org/-Edition-2017-.html

 

Ou en consultant directement le programme :
https://www.cinemapublic.org/IMG/pdf/programme_2017-def-light.pdf

 

Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la médiathèque organise une séance de « Mon p’tit ciné » le samedi 4 février à 11h.

Marilyne

Tags : Cinéma | Enfants

 

Depuis le 15 février 2014 et jusqu'au 30 juin 2014, une exposition exceptionnelle ouvre ses portes pour les fans de Star Wars !


En effet, c'est la première fois que le public pourra visiter la fameuse Cité du Cinéma à St Denis, aux portes de Paris. Ancienne usine rénovée en immense complexe dédié au 7ème art, elle réunit tous les intervenants d'un film, de l'écriture du scénario à la post-production.


C'est aussi une première européenne pour cette exposition qui dévoilera plus de 200 pièces originales issues des archives du Lucas Arts Museum (maquettes, accessoires, costumes de l'univers de Star Wars). A travers la question « Quelles forces vous habitent ? », vous explorerez la notion d'identité avec une quête personnalisée et interactive !

Anne

 

 
Un drame romantique : voici comment on pourrait définir le nouveau film de Lucas Belvaux. Clément, professeur de philosophie à Paris est muté à Arras. Il y fait la rencontre de Jennyfer, coiffeuse, sur qui il jette tout de suite son dévolu.

Seulement, en dehors de leur différence de milieu social, une différence énorme les sépare : elle croit à l'amour éternel, au prince charmant, lui non...
 
Construisant leur amour naissant sur un partage de leur goût respectif (Kant pour lui, Anna Gavalda pour elle), leur histoire prend forme petit à petit. Clément, endossant le rôle du professeur qui veut transmettre son savoir, rentre dans l'univers de Jennyfer et y découvre une femme sensible et intelligente. Il partagera même avec elle une soirée karaoké, grande passion de Jennyfer, une première pour lui !
 
Connaissant dès le début du film l'opinion de Clément sur l'amour, conception qu'il a exposée dans un livre à succès relatif, on est tenté de rester sur nos réserves quant à l'honnêteté de ses sentiments, et en même temps on veut y croire ! Les scènes de leur amour naissant sont filmées avec tact et précision, c'est tout simplement très beau.
Un tel film ne serait pas aussi réussi sans des acteurs impeccables, et rien n'est à reprocher à Emilie Dequenne et Loïc Corbery, tout simplement exceptionnels.
 
Un film d'amour à suspens, la fin est digne d'un bon film de Lucas Belvaux.
 
Pour en savoir plus :
 
Marilyne
Tags : Cinéma

Actu culturelle cinemapolitique1

Le cinéma et les séries télévisées sont un des lieux privilégiés où s'élaborent et se transforment les normes qui façonnent nos représentations et nos vies. Les oeuvres culturelles, en l'occurence audiovisuelles que l'on consomme ont incontestablement une influence sur les représentations que l'on se fait du monde et de notre société.

Le site :
http://www.lecinemaestpolitique.fr

propose par conséquent une lecture parallèle à celle des critiques cinématographiques, qui prend en compte la dimension politique et sociale des œuvres d'art.
Il s'agit d'une plateforme où sont accueillies des analyses de films ou d'autres productions audiovisuelles, comme les séries, téléfilms, dessins animés ou clips par exemple, contributions aussi bien d'universitaires et de spécialistes que d'amateurs passionnés qui ont tout simplement envie de partager et d'échanger.

Ces points de vue sont une invitation à développer un regard critique sur les histoires et les personnages auxquels l'on cherche à nous faire nous identifier, ou alors qu'on cherche à tout prix à nous décourager de nous identifier.

De Disney à Pixar, d'Intouchables à Avatar, des super-héros à Tarantino, des films d'auteurs aux films d'horreur, de Games of Throne à Beyonce, de Black Swan à Millenium, de Huit femmes à Carnage, les articles sont plus ou moins longs, détaillés par des captures d'écrans et de liens. De quoi y passer de bons moments !

A faire connaitre, parce que pertinent, offrant un éclairage parallèle aux sites dédiés au cinéma, dont l'attention porte particulièrement sur l'esthétisme et la puissance évocatrice des images et de la mise en scène.

Véronique

Crédit photo : Le cinéma est politique

Rechercher

...dans le catalogue. N'hésitez pas à saisir plusieurs mots comme par exemple un morceau du titre et le nom de l'auteur. Un exemple : ecureuils pancol

Aide

Rechercher par genre

Vous voulez consulter la liste complète de ce qui est disponible dans votre domaine de prédilection ?  En utilisant la liste des GENRES, c'est facile !

Filtres facettes