La Créole

Un opéra-comique dans les actualités numériques... mais pourquoi donc ?

La Créole, opéra-comique de Jacques Offenbach a été donné par la troupe des Tréteaux Lyriques et l'orchestre Ad lib sous la baguette de Laurent Goossaert entre novembre et janvier dernier à Paris . Cette œuvre oubliée de Jacques Offenbach n'avait pas été jouée depuis sa création en 1875 il y a 139 ans !

Le vendredi 31 janvier et le samedi 1er février ces musiciens s'associeront à l'Orchestre du Théâtre de Rungis pour vous offrir deux représentations de cet opéra-comique toujours sous la direction de Laurent Goossaert, directeur du conservatoire.

Formidable, me direz-vous peut-être... Attendez, la suite est aussi très intéressante...

Le jeudi 30 janvier, ces 100 musiciens ont enregistré La Créole, mais cet enregistrement professionnel ne fera pas l'objet d'un disque. En effet il sera mis directement sur Internet pour que chacun puisse écouter et même utiliser l'œuvre gratuitement (en respectant la licence Creative Commons sous laquelle l'œuvre sera publiée.) Cette œuvre sera placée sous une licence de libre diffusion qui interdit tout usage commercial de l'œuvre donc qui autorise tout usage personnel de l'œuvre ! Nous reviendrons sur ce projet dans les mois à venir !

Il est à noter que l'un des rôles titre est tenu par Frédéric Thiriez, président de la Ligue de Football Professionnel. Il parle du chant, une de ses passions dans l'entretien qu'il a donné récemment à France Info.

Alexandre

Crédit photo : BmAS (Creative Commons by-sa)