Pause philo : Internet nous rend-il plus intelligent ?

Mur google

Samedi 25 janvier 2014, Frédérique Pernin, animait une Pause philo consacrée à ce média devenu aujourd'hui incontournable. Ce sujet avait été retenu dans le cadre du lancement du nouveau portail de la médiathèque.

Voici ce que Nicole, bibliothécaire, en a retenu :

« Une animation très attrayante ».
« Un sujet intéressant et dans l'air du temps ».
« Une très bonne animation mais trop courte aux dires des participants qui auraient souhaité rester plus longtemps ».
« La pause philo permet à chacun de participer et échanger avec ses idées propres sans jugement de valeurs ou de niveau de capacités intellectuelles. Les idées de chacun sont prisent en compte et permettent au contraire un échange plus riche sur un sujet unique à chaque séance ».
« Une bonne participation du public ».
« Une intervenante complimentée par les participants pour sa maîtrise du sujet et sa capacité à poser la ligne directive de cet échange et à expliquer et définir le sujet qui sera développé lors de la séance ».

L'actualité nous a montré récemment qu'Internet pouvait être un média qui permet de  véhiculer des rumeurs, que l'internaute perçoit comme vérité.

Dans ce cadre, Gérald Bronner, sociologue, auteur de "La démocratie des crédules" (Ed. : PUF) était l'un des invités de l'émission "arrêt sur images" diffusée le 31 janvier. Emission à découvrir sur le site "arrêt sur image" : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=6502

Crédit photo : Tray Ratcliff (Creative Commons BY NC SA)