Actu culturelle captainamerica1

Il est toujours plus surprenant de constater à quel point les films de super-héros reflètent les grands thèmes de la société d'aujourd'hui, américaine surtout mais aussi, forcément, européenne.A l'heure de la crise, des personnages plus sombres et tourmentés ont succédé aux super-héros optimistes et confiants. Malgré son côté boy-scout, Captain America n'échappe pas à cette tendance !

Dans le dernier film Captain America : le soldat de l'hiver, notre blondinet très musclé n'est pas en lutte contre une quelconque menace extérieure...mais contre son supérieur hiérarchique et l'arme qu'il a développée, machine algorithmique capable d'étudier la vie des citoyens pour y déceler une menace potentielle pour la nation. Et si menace il y a, ils seront tous éliminés sans sommation !

Depuis le scandale des écoutes de la NSA, la vie privée est devenue une grande cause à défendre, et Edward Snowden un héros des temps moderne, un exemple à suivre pour nos icônes en costumes. Captain America, rongé par le doute et la culpabilité de n'avoir pas vu venir ce qui se passait sous ses yeux, va trouver dans son passé les graines de la rébellion (menace pour la nation !). Sa vie, elle, restera très privée, et nous ne saurons décidément pas s'il est amoureux de la belle Natasha...

Si vous n'avez pas vu au cinéma ce blockbuster réussi, vous le retrouverez à La Méridienne cet été !

Anne