Marmiton

Besoin d'une recette de cuisine ? Pourquoi vous perdre dans les innombrables propositions de Google quand un site en particulier fait office de référence dans le domaine ?
En effet, Marmiton.org rassemble 62.000 recettes de cuisine postées par des internautes, évaluées et commentées par les membres du site : on y trouve des précisions sur les dosages, mais aussi de nouvelles idées pour la préparation de votre plat. Marmiton vous propose des recettes en fonction de vos ingrédients ! De plus, ce site possède un forum sur lequel il est possible d'échanger autour de la cuisine. C'est sûr, vous ne serez plus jamais à court d'inspiration !

Pour finir voici le témoignage d'un usager très régulier de Marmiton que vous connaissez sûrement : Laurent Goossaert, chef d'orchestre et directeur du Conservatoire de Rungis.

« Il n'y a pas de décalage entre l'évaluation de la recette et sa mise en œuvre ; ce qui est déclaré facile l'est réellement.

Le nombre de recettes, leur variété et le grand nombre d'utilisateurs en font un site « réflexe », sans risques.

Les nombreux commentaires d'internautes sont souvent pertinents ; ils permettent de s'approprier une recette pour la faire sienne sans avoir l'impression d'être dans le crime de lèse-majesté en remplaçant un ingrédient par un autre, en rajoutant une touche de quelque-chose ou en supprimant celui qu'on a pas réussi à trouver.

La recette « de base » me sert de support pour construire la mienne avec mes propres idées ou celles piochées dans les idées des internautes.

Je ne réalise presque jamais la recette de base sans modifications ; mais quand je l'ai fait, ça marchait très bien.

Bref : un excellent support à la créativité sans complexes. »

Alexandre & Laurent Goossaert

Crédit photo : Ciro Boro (Creative Commons by-nc-sa)