La médiathèque la Méridienne se réaménage !

Parallèlement à l'évolution opérée en termes d'offre de ressources documentaires et de services, l'équipe de professionnels conduit un projet pluriannuel de réaménagement des espaces de l'institution, établissement phare de la ville et lieu du quotidien pour les habitants.
Conviviale, lumineuse et d'une fonctionnalité remarquable, la médiathèque se doit d'évoluer en termes d'ergonomie en raison de l'évolution des attentes et pratiques des usagers.

Pour ce faire, l'aménagement a une part prépondérante et l'équipe de la Méridienne souhaite, au-delà de l'organisation des savoirs,
- valoriser le foisonnement et le croisement des supports,
- réserver des ambiances diversifiées de lecture et de découverte
- et enfin proposer un lieu privilégié de rencontres et d'échanges intergénérationnels et citoyens

La Méridienne propose donc au sein d'une même entité plusieurs espaces, propices et/ou réservés à des usages spécifiques (emprunt, lecture, étude, écoute, visionnage...) et garantissant la flexibilité et la fluidité.

Actumediareamenagement1
Actumediareamenagement2
Actumediareamenagement4

En début d'année, l'Espace Jeunesse et l'Espace Petite Enfance ont été repensés et dotés de nouveaux mobiliers plus ergonomiques et attractifs, permettant une plus grande accessibilité aux collections et offrant plus de places assises. Cette première phase de réalisation semble avoir pour la plupart ravi les familles utilisatrices du service.

Mais bien plus qu'une opération de relooking, il s'agit pour la Ville de Rungis d'offrir beaucoup plus d'espaces de confort et de commodité aux nombreux séjourneurs et visiteurs de la médiathèque.

Actu media reamenagement3

Cette année, l'attention a été portée sur l'activité de lecture et d'étude.

Il apparaissait primordial de pouvoir garantir au public un espace spécifiquement silencieux, favorisant l'attention et la concentration.

Par conséquent, en cette fin d'année 2015, la médiathèque mettra à disposition, pour ceux qui le souhaitent, un salon chaleureux totalement calme, en retrait du bruit ambiant de l'espace public, pourvu de canapés et fauteuils confortables, en complément des tables et chaises réservées à l'usage studieux.

D'autres surprises vous attendent, telles que la conception progressive d'un espace de loisirs et de divertissements. Les collections musicales et cinématographiques rejoindront dans un premier temps l'étage, d'autres aménagements auront lieu.

Pour l'heure, l'équipe de la Méridienne espère sincèrement que les nouveaux agencements, la réorganisation en cours des collections, et l'implantation de nouveaux mobiliers permettront aux usagers d'être plus à l'aise, mais aussi inciteront de nouveaux publics à venir s'approprier le lieu !