Horaires  : Mardi - Vendredi : 14h - 19h / Mercredi - Samedi : 10h - 18h

Identification OPAC
Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les actualités culturelles et numériques que nous avons souhaité partager avec vous !

Bonnes découvertes !

En 2017, le sujet qui prend beaucoup de place dans les médias est bien entendu l’élection présidentielle.
Mais un sujet connexe est de plus en plus évoqué : celui de la fiabilité de l’information.

Ce thème a toujours été important pour les professionnels de l’information (journalistes, documentalistes…). Aujourd’hui, avec la diffusion de l’information via internet et les réseaux sociaux, certains observateurs s’inquiètent du poids de ces « informations fausses » dans les enjeux politiques mondiaux, telle que par exemple, l’élection présidentielle américaine.

La notion de « fausse information » est difficile à cerner car elle est vaste et cache plusieurs réalités. Le terme le plus souvent utilisé en ce moment est le terme « fake news ». On peut aussi trouver les termes « hoax » ou « false news ».

Que signifient ces termes :
- Fake news ou Hoax: canulars. Diffusion délibérée d’une information fausse
- False news : « fausse information » diffusée de manière non délibérée.

Si l’augmentation d’informations fausses alerte journalistes et une partie de l’opinion publique, les outils mis en place pour les repérer font aussi débat... En effet, parmi ces outils, le plus médiatique Décodex est également très controversé.

Qu’est-ce que le Décodex ?
Le Décodex est un outil d’analyse de fiabilité de l’information mis au point par une équipe de journalistes du Monde, les Décodeurs. Leur objectif était que cet outil soit mis en place avant les élections présidentielles, pour éviter que se reproduise ce que l’on a vu pour les élections américaines.

Cet outil consiste en l’installation d’un plug-in à rajouter à son navigateur.

 Decodex 3

Une fois installé dans Firefox ou Google Chrome, à chaque fois que l’on se trouve sur un site internet d’information (plus de 600 sites analysés), on peut vérifier l’analyse de fiabilité faite par l’équipe du Décodex.

Actu culturelle Decodex

Pourquoi cela fait-il débat ?

Différents points font débat : pourquoi ce projet est-il lancé que par une équipe de journalistes et non d’autres professionnels de l’information ? Qui plus est, travaillant pour le même journal ? Peuvent-ils être réellement objectifs ? Un média, même le plus sérieux possible, ne peut-il pas lui aussi mettre en ligne des informations non encore vérifiées (dans le cas d’une information dite « à chaud ») ? Le code couleur et la classification utilisés ne sont-ils pas trop restrictifs ? Un site d’information dit contestataire, non conforme au discours officiel, est-il pour autant non légitime ?... Autant de questions qui paraissent sensées…

Malgré ces points qui resteraient à améliorer, la démarche éducative est positive. Et elle a le mérite d’avoir lancé le débat sur la fiabilité de l’information, et de donner un élan à la création d’autres outils tels que Crosscheck ou le projet de Facebook (permettre à ses utilisateurs de demander une validation par des médias officiels d’une information laissant un doute quant à sa fiabilité).

Ce qui reste vraiment intéressant dans toutes ces démarches, c’est l’aspect « éducation aux médias » devenue de plus en plus indispensable. Restons alertes et critiques sur ce que nous lisons, que ce soit sur papier ou internet, la démarche reste la même.

 

Pour aller plus loin :

Plus d’informations sur les différents types de fausses informations. Un article publié sur le site de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information (ODI)

http://www.odi.media/agenda/la-cyberguerre-de-l-information/

Plus d’information sur les « fake news » et leur impact sur l’élection présidentielle américaine dans un article publié sur le site internet du Figaro :

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/03/06/01016-20170306ARTFIG00187-fake-news-un-meme-terme-pour-plusieurs-realites.php

Pour se rendre compte de l’ampleur de ce sujet dans l’actualité, une simple recherche dans Google actualité « fake news » :

https://www.google.fr/search?q=fakenews&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=FxLJWJO_Fozu8wf_zYHYBQ#tbm=nws&q=fake+news&*

Le site internet de Louise Merzeau, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. On y trouve plein de références sur le sujet.

http://merzeau.net/

 

Decodex :

http://www.lemonde.fr/verification/

Le débat entre le site internet Arrêt sur images et l’équipe du Décodex

http://www.arretsurimages.net/breves/2017-03-11/Decodex-fin-du-label-vert-id20497

 

CrossCheck :

https://crosscheck.firstdraftnews.com/france-fr/

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/02/28/97002-20170228FILWWW00224-crosscheck-37-medias-francais-s-allient-contre-la-desinformation.php

 

Outil de Facebook :

http://www.numerama.com/tech/230162-facebook-fait-appel-a-8-medias-francais-pour-lutter-contre-la-desinformation.html

 

D’autres outils de vérification de la fiabilité de l’information :

Hoaxkiller :

http://www.hoaxkiller.fr/

Hoaxbuster :

http://www.hoaxbuster.com/

 

 

Rechercher

...dans le catalogue. N'hésitez pas à saisir plusieurs mots comme par exemple un morceau du titre et le nom de l'auteur. Un exemple : ecureuils pancol

Aide

Rechercher par genre

Vous voulez consulter la liste complète de ce qui est disponible dans votre domaine de prédilection ?  En utilisant la liste des GENRES, c'est facile !

Filtres facettes