Actu culturelle SOS bac musique 2

La période du BAC arrive et avec elle, celle des révisions !

A côté des épreuves dites « classiques » (Philosophie, Sciences, Histoire-géographie…), il existe des épreuves facultatives permettant de glaner des points précieux pour l’obtention du sésame.

Parmi celles-ci se trouve l’option facultative musique (une épreuve ouverte à toutes les séries).

Il s'agit d'une épreuve orale de pratique et de culture musicales de 40 minutes organisée en deux parties enchaînées et évaluées par le même jury : une partie A, de 30 minutes maximum, mobilise les compétences perceptives du candidat et sa culture musicale ; une partie B lui permet de témoigner de ses pratiques musicales.

Pour aider les prétendants à cette épreuve, France Musique a consacré une riche page sur son site.

D’une grande richesse documentaire pour compléter les connaissances apprises tout au long de l’année, cette page spécifique de France Musique est également accessible aux mélomanes curieux d’en connaître davantage sur des compositeurs ou des œuvres (classiques, mais pas uniquement).

Avis aux amateurs !

Jean-Michel