Actu culturelle sf 2

Le numéro 3513 de Télérama (10 mai 2017) a mis à l’honneur la science-fiction, en couverture et avec un article conséquent de 4 pages.

Partant de la constatation des hausses de ventes de 1984 aux Etats-Unis suite aux « faits alternatifs » du gouvernement de Trump, il explique à quel point ce genre est en réalité un observatoire du présent politique, économique, sociétal et même psychologique. George Orwell est encore aujourd’hui le symbole de la « dystopie », science-fiction d’anticipation qui est le contraire de l’utopie, mais il n’est pas le seul à avoir habilement décrit nos peurs les plus profondes face aux changements et aux excès de notre monde.

Des auteurs des années 60 et 70 tels que J.G. Ballard, William Gibson et Robert Silverberg sont beaucoup relus aujourd’hui. Ils ont su percevoir les évolutions à venir et leurs romans trouvent des échos troublants avec le fonctionnement actuel de nos sociétés.

Mais des auteurs contemporains de science-fiction font également preuve d’une observation et d’une capacité d’analyse hors du commun, et ils ne sont plus forcément édités dans des collections dédiées aux genres de l’imaginaire.

Dans LoveStar, Andri Snaer Magnason se penche sur les émotions et les relations entre êtres humains, de plus en plus liées aux technologies. Hugh Howey imagine avec Silo une société humaine vivant sous terre suite à une catastrophe. Le très scientifique Problème à trois corps du chinois Liu Cixin décrit quant à lui une communauté tellement désespérée par les exactions humaines qu’elle en vient à souhaiter et préparer une invasion extraterrestre. Quant au grand Alain Damasio, ses romans trop rares abordent toujours avec humanisme et finesse les grandes problématiques de notre temps : la surveillance organisée, le besoin de contrôle, la peur de l’autre… mais aussi la force de la solidarité.

Des romans à découvrir ou redécouvrir !

Anne