Bib'blog

Horaires d'été (jusqu'au 1er septembre)  : Mardi : 14h - 19h / Mercredi - Samedi : 10h - 18h.

Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les actualités culturelles et numériques que nous avons souhaité partager avec vous !

Bonnes découvertes !

Vous l’avez certainement remarqué, les enfants, principalement en école élémentaire ne cessent de danser depuis quelques semaines.
Mais d’où cela vient-il ?
Ces danses, et notamment le « Floss », sont des danses qui sont issues du jeu vidéo Fortnite.
Si tout d'abord vous voulez en savoir plus sur ce jeu :
https://www.geekjunior.fr/fortnite-battle-royale-explique-a-tes-parents-21086/

Ces danses sont elles-mêmes reprises de films, de séries, de phénomènes internet.

Les deux danses les plus prisées par nos jeunes sont le « Floose » et le « Take the L ».

Pour le « Take the L », le phénomène a surtout été propulsé par Antoine Griezmann qui a effectué cette danse après avoir marqué un but.
https://www.lequipe.fr/Jeuxvideo/Actualites/Antoine-griezmann-une-joie-inspiree-du-jeu-video-fortnite/890426

Pour le « Floss » et ce drôle de mouvement des bras et du bassin, il faut regarder du côté d’un de ce jeune garçon de 15 ans au surnom de Backpack Kid. Les articles sur le sujet sont nombreux, en voici un très explicite :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/backpack-danse-de-la-joie_2014893.html

Pour aller plus loin, voici un autre article intéressant et complet sur les danses issues du jeu Fortnite :

https://www.huffingtonpost.fr/2018/05/02/fortnite-offre-la-consecration-a-cet-ado-et-sa-danse-loufoque-devenus-un-meme_a_23425189/

Et pour finir et compléter, voici deux vidéos.

La première permet de découvrir d'autres danses issues du jeu Fortnite et l'autre est juste simplement sympa !





 

 

 

 

 

 

 Marilyne

 

A la recherche d’un livre de poche pour vos lectures d’été ?

Une belle occasion vous est donnée à Saint-Maur-des-Fossés avec le festival Saint-Maur en poche : https://www.enpoche.org/communications/edition-2018/

Des rencontres, des séances de dédicaces sont prévus au programme.

 Marilyne

Actu culturelle velo4

 Avec le soleil et la chaleur qui reviennent, la période est propice pour ressortir son vélo et suivre éventuellement les exploits de quelques courses cyclistes de renom (le "Giro" en Italie, le Tour de France…).

Mais il existe un évènement plus discret qui allie le vélo et la culture, et qui existe depuis 5 ans maintenant en France : Cyclo-biblio. Venu des pays scandinaves, vous en saurez davantage sur cette ‘vélorution des bibliothèques’ en visitant le site suivant : http://www.cyclingforlibraries.org/cyclobiblio/a-propos/cest-quoi-2/

Pour l’édition 2018 qui reliera Angers à La Rochelle, La Méridienne est ravie de pouvoir y participer en y envoyant sa directrice Véronique TULLIO. Un évènement à suivre tous les jours via la page Facebook : https://www.facebook.com/cyclobib/

Pour accompagner ces rencontres, nous pouvons voir que la relation étroite existant entre culture et vélo ne date pas d’hier.

Lire la suite : Vélo et culture

We demain Gafam portail

L’actualité autour de Facebook et ses failles dans la protection des données de ses utilisateurs ne vous a peut-être pas échappée ?
Pour en savoir plus :
https://siecledigital.fr/reseaux-sociaux/
https://www.numerama.com/tech/338732-facebook-reconnait-avoir-collecte-des-donnees-sur-les-appels-et-sms-de-ses-utilisateurs.html

Autour de ce débat et de cette prise de conscience collective, d’autres actualités sont en cours, comme en particulier la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données, ou RGPD applicable au 25 mai 2018 :
https://www.numerama.com/politique/329191-rgpd-tout-savoir-sur-le-reglement-sur-la-protection-des-donnees-si-vous-etes-un-internaute.html

Concernant les applications pour enfants, la collecte des données personnelles a aussi fait actualité.
En effet, une étude américaine relève que plus de la moitié des applications pour enfants disponibles gratuitement sur Google Play récolteraient des données de géolocalisation, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone…Certaines de ces applications sont disponibles sur la version française de Google Play, et sont donc peut-être d’ores et déjà installées sur vos téléphones….

Pour en savoir plus :
http://www.dossierfamilial.com/famille/enfant/donnees-personnelles-gare-aux-applis-android-pour-les-enfants-86269
https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Numerique/collecte-donnees-personnelles-enfants-est-elle-defendable-2018-04-10-1200930548

Ce sujet d’actualité se retrouve également autour des débats concernant la pertinence et le bien fondé des logiciels de contrôle parental.
Un article dans le magazine Parents, faisant référence à une étude américaine, est accessible sur ce sujet : http://www.parents.fr/actualites/etre-parent/protection-des-enfants-sur-le-net-pourquoi-le-controle-parental-nest-pas-si-benefique-308142

Alors, quelques idées pour limiter ces accès intrusifs dans la vie de vos enfants ?
Internet :
Regarder du côté du navigateur Qwant, et sa version junior :
https://www.qwantjunior.com/?l=fr
https://www.feminactu.com/2018/04/qwant-junior-une-solution-securisee-pour-regarder-des-videos-youtube-sans-collecte-de-donnees-personnelles-des-enfants/

Applications :
Proposer quelques applications que vous aurez sélectionnées et testées avec lui !
Voici quelques pistes pour en sélectionner quelques-unes :
Souris grise : http://www.souris-grise.fr/
App-enfants : https://app-enfant.fr/

Pour démarrer, n’hésitez pas à consulter les sélections d’applications que nous avons testées et chroniquées dans notre rubrique Numérique/Sélection d’applications

Toutes ces actualités ont un point commun : autour du numérique, les échanges entre générations, (celle qui est le plus à l’aise avec les outils et celle qui maîtrise la compréhension des contenus) apparaissent plus essentiels que jamais !

 

Les évènements autour des jeux vidéo sont de plus en plus nombreux. Ce qui est surtout intéressant, plus que leur nombre, c’est leur diversité.
En effet, le jeu vidéo étant un objet culturel très varié de par sa forme et des publics visés, les expositions ou salons pour mieux le découvrir, le sont tout autant.

Un salon a tout particulièrement attiré mon attention :
Press Start 2018 : Les émotions dans le jeu vidéo. Du 18 au 29 avril 2018 à la BPI.
« La création vidéoludique envahit la Bpi ! Peur, joie, frustration, excitation, rire, etc., le jeu vidéo suscite des émotions ! Comment les provoque-t-on ? Avec quels outils et pourquoi ? Venez le découvrir à travers de s rencontres, des jeux, et des ateliers ! »La suite de la présentation et le programme sont consultables sur le programme ci-dessous :
http://www.bpi.fr/files/live/sites/SiteInstitutionnel/files/PDF/Agenda/depliant_press_start_2018.pdf


 

 

Et pour ceux qui auraient la chance de partir prochainement dans les environs de Strasbourg, un nouveau musée consacré aux jeux vidéo a ouvert il y a un peu plus d’un an : Le Pixel Museum.Ça donne envie…

Plus d'informations sur le site du musée et leur page Facebook :

https://pixel-museum.fr/

https://www.facebook.com/pixelmuseum/

Marilyne

"Hostiles" est un western hors du commun.

Ce film retrace la vie d'un capitaine de cavalerie (interprété par Christian Bale), qui doit escorter un chef de guerre Cheyenne, mourant, sur ses anciennes terres.

Les scènes sont bien jouées et décrites. Des personnages bien campés.

Un film qui détonne par son intelligence. Un régal !

 

Jean-Charles

La récente polémique autour de l’ouvrage « On a chopé la puberté », donne l’occasion d’évoquer l’édition des ouvrages sur la puberté et la sexualité destinés aux pré-adolescents et adolescents. L’idée n’est pas de faire preuve de censure à l’égard de ce titre en particulier, mais d’élargir à la difficulté d’aborder ce thème.

Dans une période où l’on déplore souvent la mauvaise influence d’internet pour l’accès à l’information dans ces domaines, un discours cohérent, juste, valorisant et non stigmatisant dans l’édition papier paraît plus que pertinent.

Tout le monde a pu, un jour, s’identifier à un personnage de fiction, qu’il soit issu d’un roman, d’une bande dessinée, d’un film, d’une série… tout en apprenant à ses dépens que la fiction reste de la fiction ! Une telle appropriation peut tout à fait être bénéfique en cas d’identification à un personnage qui fait preuve de qualités face àla difficulté que peut être l’adolescence. La fiction peut aussi être une bonne entrée en matière dans la prise de confiance en soi.

Les livres documentaires ont eux un vrai rôle d’informations, complémentaire d’internet.

En ce qui concerne le titre « On chopé la puberté », il lui est notamment reproché de ne pas avoir su trouver le ton juste, entre humour et approche scientifique, pour un sujet aussi sensible.
Annoncé comme un documentaire, il n’utilise néanmoins aucun terme technique et précis et propose un condensé flou fait de généralités, voire de clichés, sur le même ton qu'une BD, dont sont issues, par ailleurs, les personnages...Un exemple : « Les trucs cools avec la puberté : grâce à tes seins en plein développement, tu as enfin attiré l’attention du bel Ethan ». De quoi faire se dresser sur la tête les cheveux de lecteurs adultes… qui n’ont pas manqué de s’exprimer !

Il est regrettable de ne pas avoir recueilli les avis du public destinataire, en l’occurrence les ados.
Et alors que cet ouvrage est mis en exergue, bien d’autres auraient pu faire l’objet de telles critiques.

 

Pour en savoir plus sur les débats autour de cet ouvrage :

http://etudiant.lefigaro.fr/article/apres-la-polemique-un-manuel-scolaire-juge-sexiste-ne-sera-pas-reedite_1521fde0-205e-11e8-a6cc-66af7304141a/

http://www.madmoizelle.com/on-a-chope-la-puberte-polemique-reponse-894247

https://www.actualitte.com/article/tribunes/apres-la-polemique-on-a-chope-la-puberte-j-arrete-de-dessiner-les-pipelettes/87676

 

Enfin, la qualité pédagogique de ces ouvrages ne répondent pas aux questions essentielles et premières : à quelle âge mettre ces livres entre les mains d’un enfant / d’un adolescent ? Faut-il devancer ses questions ? Ou se servir de ces livres comme appui pour y répondre au fur et à mesure ?

On vous laisse, vous-même, y réfléchir et découvrir notre sélection !

Pour les plus jeunes
Documentaires
Fiction

 zizi lolos smack 2

 Bientôt disponible à la Méridienne

 filles garcons lilaPommesPoiresAbricots 2
 Pour les plus grands
 Documentaires   

 les regles 2

 Bientôt disponible à la Méridienne

 comment guerir chagrin damour 2  sexesanscomplexe 2  sexualitezebigquestion 2
 
Fictions
13avenir 2 eleanoretpark 2 face cachee de luna 2 lesporteurs 2
       
       
       

Séances de rattrapage !

Si vous avez raté « Coco », « Le grand méchant renard » ou « Zombillenium », le Festival cinéma Télérama pour les enfants vous permettra d’assister à des séances de rattrapage sur grand écran, pour seulement 3,5€ !

Du 21 février au 6 mars 2018, 115 salles vont diffuser les meilleurs films pour enfants de 2017, avec aussi 3 avant-premières exclusives : Willy et les Gardiens du lac de Zsolt Pálfi, Le Voyage de Lila de Marcela Rincón González et Croc-Blanc de Alexandre Espigares.
De quoi occuper les journées de pluie des vacances d’hiver !

Toutes les informations sont sur le site de Télérama


Anne

Actu culturelle cine junior
Du 31 janvier au 13 février a lieu la 28ème édition du Festival Ciné Junior, Festival international de cinéma jeunes publics en Val-de-Marne.

De nombreuses séances sont organisées dans les cinémas et médiathèques du Val-de-Marne.
Le programme est riche et varié, proposant des séances pour les enfants de 2 à 107 ans, des courts et longs métrages inédits ou faisant partie à ce jour des « nouveaux classiques » à découvrir en famille, tels que Le Chant de la mer, La prophétie des grenouilles, et Tout en haut du monde.

Si vous ne pouvez aller les découvrir lors de ce festival, ces trois films sont disponibles en DVD à la médiathèque !

Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel :
https://www.cinemapublic.org/-festival-cine-junior-.html

Ou en consultant directement le programme :
https://www.cinemapublic.org/IMG/pdf/programme_2018-light.pdf

A noter que le samedi 10 mars aura lieu à la médiathèque un spécial « Mon p'tit ciné-concert ».

Plus d’informations à venir prochainement dans la rubrique "Animations > A venir "

Marilyne

En ce début d’année 2018, nous vous proposons de découvrir deux démarches distinctes qui ont en commun de proposer des ressources gratuites, libres et légales.

Actu culturelle savoirscom1Le collectif SavoirsCom1 est un collectif engagé sur le changement qu’engendre le numérique dans le partage des savoirs et la mise à disposition des communs de la connaissance.

Il nous a proposé tout au long du mois de décembre un calendrier de l’avent, mettant en valeur chaque jour  un nom d’homme ou de femme dont l’œuvre est tombée dans le domaine public en 2018, pour une des raisons suivantes :

- Ses droits patrimoniaux expirent ;
- L’œuvre  ne relève pas du droit d’auteur (idées, recettes de cuisine, données brutes, formules mathématiques…) ;
- L’œuvre a été placée directement dans le domaine public, grâce à l’emploi de licences particulières, comme la licence Creative Commons Zero (CC0).

Il est à noter que pour les œuvres traduites, cela concerne l’œuvre originale, comme H. G. Well ou John Meynar Keynes en 2017. Pour cette année, parmi les personnalités connues, on peut citer : Al Capone ; Winston Churchill et l’écrivaine américaine Willa Cather.

Pour découvrir la liste choisie par ce collectif, rendez-vous sur leur site internet http://www.savoirscom1.info/2018/01/1er-janvier-de-nouvelles-oeuvres-entrent-dans-le-domaine-public/

 

 

Actu culturelle films enfantsLe site internet Films pour enfants

Cette association met à disposition de tous des films d’animation pour les enfants dès 3 ans. Ces films sont proposés « en libre accès gratuit et légal par les réalisateurs, réalisatrices et les sociétés de production. »

Plus besoin de se perdre sur internet  à la recherche d’un dessin animé de qualité pour son enfant… !

 

N’oubliez pas que la médiathèque met aussi à votre disposition des films pour les enfants. Plus de 50 titres ont été acquis en 2017. Liste disponible en cliquant ici

 

A noter aussi que, si vous êtes adhérent à la médiathèque de Rungis ou une autre médiathèque du département, vous pouvez accéder gratuitement au site Eurêka, pour profiter de méthodes de langues, de sites d’aide aux devoirs et aussi d’un catalogue de films régulièrement mis à jour. Le tout librement et gratuitement.  

Marilyne

Actu culturelle NeilYoung

Rockeur engagé depuis ses débuts, Neil YOUNG (72 ans !) vient de mettre à la disposition de ses fans et de toute personne désireuse de découvrir son univers, l’ensemble de sa discographie en accès libre (et gratuit !) via un site internet d’archives.

Et comme il est toujours généreux, ce sont tous les albums de sa longue discographie qui sont en écoute intégrale (du premier enregistrement de 1963 jusqu’au dernier album sorti le 3 décembre dernier), ainsi qu’une dizaine d’albums inédits, le tout dans la meilleure qualité sonore possible pour soigner ses auditeurs (les fichiers sont 20 fois plus lourds que le format standard MP3).

Bref, ce génie du rock, de la folk, du blues-rock et qualifié de père du Grunge (Nirvana et d’autres lui doivent beaucoup) se pose en véritable Père Noël pour cette fin d’année.

Véronique

Rechercher

...dans le catalogue. N'hésitez pas à saisir plusieurs mots comme par exemple un morceau du titre et le nom de l'auteur. Un exemple : incendie lemaitre

Aide

Rechercher par genre

Vous voulez consulter la liste complète de ce qui est disponible dans votre domaine de prédilection ?  En utilisant la liste des GENRES, c'est facile !

Filtres facettes