Horaires  : Mardi - Vendredi : 14h - 19h / Mercredi - Samedi : 10h - 18h

Identification OPAC
Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les actualités culturelles et numériques que nous avons souhaité partager avec vous !

Bonnes découvertes !

 Philharmonie

 

Depuis quelques mois, il est possible pour tout inscrit à la Méridienne d'avoir accès à des dizaines de milliers de documents numériques grâce à Eureka, la plateforme proposée par le Conseil Général du Val de Marne.

Parmi toutes les richesses à découvrir sur Eureka, L'offre Média de la Philharmonie de Paris (anciennement : Cité de la musique) est un trésor pour tout mélomane.

Sont disponibles plus de 45 000 documents numériques sur la musique, essentiellement classique mais vous trouverez aussi d'autres genres musicaux tels que le jazz, les musiques du monde, en passant par le rock ou les musiques actuelles !

 

L'offre en quelques chiffres :

600 concerts vidéo de William Christie, Roberto Alagna, Jamie Cullum, Youssou N'Dour, mais aussi Emilie Simon, Florent Marchet, Jeff Mills etc.

1 900 concerts audio en intégralité (soit 30 000 titres !) d'Alain Bashung à Gilberto Gil en passant par les Les Rita Mitsouko, Hocus Pocus, Rokia Traoré mais aussi Pierre Boulez, Daniel Barenboim ou encore Claudio Abbado.

La pédagogie est au cœur des missions de la Cité de la musique/Philharmonie de Paris. Aussi vous trouverez sur ce portail de nombreux documents à vocation pédagogique :

350 documentaires sur des sujets très variés : Patti Smith, La culture hip-hop à New York, Cent ans d'histoire du jazz, Un siècle de tango ainsi que des entretiens avec des artistes : Jordi Savall, Erik Truffaz, Steve Reich etc.

160 conférences audio sur différents sujets musicaux, sur la danse, la musique et histoire etc.

120 guides d'écoute multimédia contenant des explications sur l'œuvre étudiée, des éléments d'analyse musicale, la partition qui défile en même temps que l'enregistrement etc.

Exemples : la suite pour orchestre "réjouissance" de Telemann et la symphonie ''Pastorale'' de Beethoven (3e et 4e mouvement)

Ne vous laissez pas décourager par la présentation très vieillotte et l'obsolescence de certains modules de ce site car d'une part, la Philharmonie travaille pour nous fournir un portail beaucoup plus moderne et d'autre part, l'offre est d'une très grande richesse musicale et pédagogique !

 

Mode d'emploi :

   0. S'inscrire sur Eureka

  1. Se rendre sur la page de connexion Eureka
  2. Entrer son numéro de carte d'abonné, son nom, choisir Rungis pour la bibliothèque de référence
  3. Cliquez sur l'onglet Musique (tout en haut)
  4. Cliquez sur l'onglet Cité de la musique
  5. Cliquez sur le bouton jaune parcourir
  6. Cliquez sur accès direct sous le logo de la Cité de la musique
  7. S'ouvre (enfin !) le site de la Cité de la musique et vous y êtes connecté !

 

Crédit photo : Kmeron (Creative Commons by-nc-nd)

Actu culturelle alice salon montreuil

Le Salon du livre jeunesse se tiendra à Montreuil du 2 au 7 décembre 2015.

Les comités de lecture du salon, après une année de lecture, avaient pré-sélectionné 54 oeuvres. Parmi celles-ci, 8 lauréats, "8 Pépites" ont été décernées ce mardi 24 novembre. 

Découvrez dès à présent dans nos rayons la BD Le jardin de minuit, Edith, Editions Soleil, 2015.

Marilyne

Actu culturelle biblib

La Ville de Rungis a été l'une des premières villes à adhérer à la Charte du droit fondamental des citoyens à accéder et à partager l'information et les savoirs par les bibliothèques nouvellement dévoilée par l'ABF (l'Association des bibliothécaires français).

En complément du Manifeste de l'Unesco et du Code de déontologie des bibliothécaires, et face à la crainte d'un recul des droits culturels du citoyen dans un environnement numérique,
cette charte a pour objectifs :
- d'affirmer le rôle essentiel et stratégique des bibliothèques dans les dispositifs territoriaux favorisant l'exercice des droits fondamentaux du citoyen à s'informer, à apprendre, à partager et à inventer ses usages
- d'encourager et de favoriser les actions en faveur du partage et de l'échange des savoirs

Il s'agit par conséquent de réaffirmer son engagement pour une politique d'accès aux savoirs et aux savoir-faire à tous les citoyens et un dispositif adéquat à ces principes.

Pour plus d'info
http://www.abf.asso.fr/fichiers/file/ABF/biblib/charte_biblib_abf.pdf

Véronique

 peinture

 

Cette encyclopédie, lancée il y a quelques mois ne contient, pour le moment, qu'une centaine d'articles sur le bricolage et des guides étapes par étapes pour effectuer des travaux.

C'est peu, mais tout comme la formidable encyclopédie Wikipédia, Wiki for home vous permet de participer à son élaboration, elle s'étoffera donc petit à petit. En effet en vous inscrivant, vous allez pouvoir participer à la rédaction d'articles et tutoriels, ajouter une photo, une vidéo ou tout simplement corriger une faute d'orthographe.

Il est important de souligner que les CGU (les Conditions Générales d'Utilisation) précisent que « L'ensemble des contenus ainsi que le code informatique de la plateforme sont en licence [libre] Creative Commons CC-BY-SA (...) ; ils appartiennent donc à tous. »

C'est le groupe Castorama qui est à l'origine de cette bonne idée et de la plupart des articles actuellement publiés, tout en précisant bien dans les CGU que « le Contributeur s'interdit toute production ou modification de Contenu présentant un caractère (...) commercial » : bel exemple de démarche de la part de Castorama qui ne tient ni à faire sa publicité dans les articles ni à s'approprier le contenu publié par la communauté. Castorama a une démarche plus moderne en voulant « développer de nouvelles formes de commerce et d'interactions avec les consommateurs »

Alors... le week-end dernier votre beau-frère vous a montré comment poser du carrelage ?! Pourquoi ne pas créer l'article avec les informations que vous avez glanées à cette occasion ?! Si vous trouvez votre article incomplet, pas de panique... un autre contributeur viendra le compléter bientôt !

Wikiforhome

Wiki for home c'est par ici !

 

Pour aller plus loin : L'essor de l'économie collaborative, l'exemple Wiki for home

Alexandre

Crédits photos :

- Photographie versée dans le Domaine Public par Campus France

- logo de Wiki for home est sous CC by-sa par Ananya Dixit

Actu culturelle expo photos

Du 22 septembre au 22 novembre 2015, c'est la 5ème édition de Photoquai, formidable exposition de photographies du monde initiée par le Musée du Quai Branly. Cette année, c'est le thème de la famille qui a été choisi, et 40 photographes seront exposés sur les quais de Seine et au premier étage de la Tour Eiffel. L'occasion de faire une balade agréable dans ce joli quartier de Paris !

Anne

Actu culturelle lej

Installées sur la plage de Lacanau, près de Bordeaux, les trois jeunes musiciennes de 21 ans ont enchaîné, a capella, des morceaux comme Freedom de Pharell Williams, Lean on de Major Lazer, Carmen de Stromae ou encore Cheerleader de OMI.

Accompagné d'un violoncelle, d'un tom de batterie et de leurs voix, le trio revisite de façon originale les tubes de l'été 2015.

Une belle prestation qui a fait le tour de la toile !

Nous vous laissons apprécier l'originalité des reprises, la voix grave de Lucie, les talents de violoncelliste de Juliette, et le timbre enjoué d'Elisa.

En vidéo :

Une chronique sur France Inter : http://www.franceinter.fr/depeche-lej-le-buzz-musical-de-lete

En attendant de piquer la place de Céline Dion à Las Vegas, Lucie, Elisa et Juliette continuent d'écumer le sud de la France jusqu'à la fin de l'été. Elles seront d'ailleurs de retour sur les lieux du crime, à Lacanau, les 29 et 30 août.

 

Véronique

 Booxup

 

Booxup est un nouveau réseau social, uniquement accessible sur smartphone (pour le moment seulement sur iOS, pour les smartphones sous Androïd il faudra attendre un peu).

Ce réseau social va vous permettre de prêter ou de donner vos livres mais aussi de discuter de vos lectures.

 

 

Pour en savoir plus :

Article d'ActuaLitté : Partager ses livres papier : Booxup, le Airbnb des bibliothèques.

Pour essayer l'application sur votre iPhone, c'est par ici.

 Alexandre

 Crédit photo : Nate Bolt (Creative Commons by-nc)

Actu culturelle lireenshort

Lire en Short – Nouvelle manifestation pour promouvoir la lecture !

Du 17 au 31 juillet 2015, le Ministère de la Culture et le Conseil National du Livre vous proposent l'initiative « lire en short ». Des lectures à hautes voix , animations en tous genres et pour tous les gout afin de découvrir ou redécouvrir le plaisirs de la lecture seul ou à plusieurs. Rien ne sera imposé et chacun aura la liberté de choisir ce qu'il souhaite lire.

Programme complet de « Lire en Short » sur http://www.lire-en-short.fr

Marion

Actu culturelle phonophore

Phonophore : un univers à découvrir !


Alain Damasio, l'auteur de génie de la Horde du Contrevent, a créé avec Floriane Pochon et Tony Regnauld un projet totalement original intitulé Phonophore.

Faits de voix et de sons, les furtifs nous sont enfin révélés !

Rien de tel pour comprendre cet univers exceptionnel que de lire l'à propos du site.
Le visiter, y rêvasser, s'y promener...

Bienvenue dans Phonophore

Anne

Crédit photo : Tarabust 

 Soundsgood

 

Trois jeunes entrepreneurs français sont partis du constat qu'aujourd'hui, l'accès à la musique n'est plus un problème (rien que sur YouTube, des dizaines de millions de morceaux sont gratuitement disponibles à l'écoute !)... mais, justement, le problème actuel est de s'y retrouver ! Comment réussir à s'orienter et découvrir de nouveaux artistes ou courants musicaux parmi cette offre presque infinie ?
C'est en partant du constat de cette difficulté qu'ils ont créé Soundsgood, un site sur lequel on peut écouter de nombreuses playlists ; celles-ci sont créées à partir des millions de morceaux de musique stockés sur Youtube et Soundcloud.

Des playlists ? Oui des playlists, ces suites de morceaux musicaux compilés selon une logique choisie par celui qui l'a composée. Rien de bien nouveau ?... détrompez-vous ! Ces playlists sont réalisées par des spécialistes : musiciens professionnels, journalistes, bibliothécaires mais aussi institutions, ou plus simplement passionnés de musique. Plus de 500 curateurs (Le Théâtre du Chatelet, Le Trabendo, Trax Magazine, My Little Paris etc.) mettent ainsi à disposition de tous, leur expertise musicale.

Le site est beau, le design soigné et on y privilégie l' « expérience utilisateur » (navigation sans que la musique se coupe par exemple)... vous allez me dire, c'est intéressant mais il va encore falloir s'abonner, trouver un nouveau mot de passe, le retenir et il y aura encore de la publicité partout ! Et bien... non ! Vous pourrez écouter les 1 900 playlists sans vous inscrire, ni payer, ni subir de la publicité visuelle ou audio ! En effet, cette start-up va vendre des services à des sociétés, des marques etc. ce qui financera ce site.
Ouvert depuis seulement novembre 2014, ce site compte déjà plus de 200 000 auditeurs pour 30 minutes d'écoute moyenne, c'est un excellent début ! Bravo et merci à eux pour cette belle réalisation de médiation musicale !

 

 

En bonus : Les variations Goldberg de J. S. Bach dans une interprétation financée par le crowdfunding, copiable et utilisable par tous et pour tous les usages possibles car publiée sous CC0 soit (presque) dans le domaine public !

 

Alexandre

Crédit photo : Soundsgood


  

Incroyable film documentaire ! Alors qu'elle est en train de préparer le dernier volet de sa trilogie sur l'Amérique post 11 septembre, Laura Poitras est contacté par mail crypté par un mystérieux Citizenfour...

Son documentaire prend alors une toute autre forme, lorsque Citizenfour lui donne rendez-vous à Hong Kong, et que celui-ci se trouve être un certain Edward Snowden... Les préparatifs de ses révélations sur les écoutes illégales par la NSA, ainsi que tout ce qui va suivre est filmé en direct.

Cette approche documentaire en temps réel d'un événement qui n'est pas qu'un simple fait divers, mais un fait historique est surprenante, et on peut avoir du mal à se rendre compte de l'importance de ce qui est en train de se passer. Edward Snowden apparaît comme un jeune homme simple, accessible dans ses explications.
Les images du huis clos sont à l'opposé des premières images du film où l'on est dans un tunnel qui paraît sans fin, on se croirait plongé dans un film de David Lynch.

Savant mélange d'images d'investigation et de scènes d'apparences banales, ce film documentaire est à découvrir de toute urgence pour le thème évoqué (le droit à la vie privée) et la mise en scène originale du film.

Peu diffusé dans les salles à sa sortie (4 mars), il sera à l'affiche du cinéma d'Antony Le Select du 16 au 21 avril.

Pour aller plus loin :
Interview de Laura Poitras à écouter dans l'émission A'live sur France Inter
Article de Courrier International sur Citizenfour et sa récompense aux César 2015 (Meilleur documentaire)

Rechercher

...dans le catalogue. N'hésitez pas à saisir plusieurs mots comme par exemple un morceau du titre et le nom de l'auteur. Un exemple : ecureuils pancol

Aide

Rechercher par genre

Vous voulez consulter la liste complète de ce qui est disponible dans votre domaine de prédilection ?  En utilisant la liste des GENRES, c'est facile !

Filtres facettes