Horaires  : Mardi - Vendredi : 14h - 19h / Mercredi - Samedi : 10h - 18h

Identification OPAC
Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les actualités culturelles et numériques que nous avons souhaité partager avec vous !

Bonnes découvertes !

Découvrez dans cette courte vidéo ce que l'on peut faire avec une imprimante 3D.

 

 

Voici d'autres exemples de ce qu'il est possible de créer grâce à l'impression 3D : les créations les plus insolites.

Si vous souhaitez lire davantage d'articles sur les cet incroyable outil, suivez ce lien...

 Alexandre

Crédit photo : Madeline Gannon (Creative Commons by-nc)

 

 
Un drame romantique : voici comment on pourrait définir le nouveau film de Lucas Belvaux. Clément, professeur de philosophie à Paris est muté à Arras. Il y fait la rencontre de Jennyfer, coiffeuse, sur qui il jette tout de suite son dévolu.

Seulement, en dehors de leur différence de milieu social, une différence énorme les sépare : elle croit à l'amour éternel, au prince charmant, lui non...
 
Construisant leur amour naissant sur un partage de leur goût respectif (Kant pour lui, Anna Gavalda pour elle), leur histoire prend forme petit à petit. Clément, endossant le rôle du professeur qui veut transmettre son savoir, rentre dans l'univers de Jennyfer et y découvre une femme sensible et intelligente. Il partagera même avec elle une soirée karaoké, grande passion de Jennyfer, une première pour lui !
 
Connaissant dès le début du film l'opinion de Clément sur l'amour, conception qu'il a exposée dans un livre à succès relatif, on est tenté de rester sur nos réserves quant à l'honnêteté de ses sentiments, et en même temps on veut y croire ! Les scènes de leur amour naissant sont filmées avec tact et précision, c'est tout simplement très beau.
Un tel film ne serait pas aussi réussi sans des acteurs impeccables, et rien n'est à reprocher à Emilie Dequenne et Loïc Corbery, tout simplement exceptionnels.
 
Un film d'amour à suspens, la fin est digne d'un bon film de Lucas Belvaux.
 
Pour en savoir plus :
 
Marilyne
Tags : Cinéma

Actu culturelle captainamerica1

Il est toujours plus surprenant de constater à quel point les films de super-héros reflètent les grands thèmes de la société d'aujourd'hui, américaine surtout mais aussi, forcément, européenne.A l'heure de la crise, des personnages plus sombres et tourmentés ont succédé aux super-héros optimistes et confiants. Malgré son côté boy-scout, Captain America n'échappe pas à cette tendance !

Dans le dernier film Captain America : le soldat de l'hiver, notre blondinet très musclé n'est pas en lutte contre une quelconque menace extérieure...mais contre son supérieur hiérarchique et l'arme qu'il a développée, machine algorithmique capable d'étudier la vie des citoyens pour y déceler une menace potentielle pour la nation. Et si menace il y a, ils seront tous éliminés sans sommation !


Depuis le scandale des écoutes de la NSA, la vie privée est devenue une grande cause à défendre, et Edward Snowden un héros des temps moderne, un exemple à suivre pour nos icônes en costumes. Captain America, rongé par le doute et la culpabilité de n'avoir pas vu venir ce qui se passait sous ses yeux, va trouver dans son passé les graines de la rébellion (menace pour la nation !). Sa vie, elle, restera très privée, et nous ne saurons décidément pas s'il est amoureux de la belle Natasha...

Si vous n'avez pas vu au cinéma ce blockbuster réussi, vous le retrouverez à La Méridienne cet été !

Anne

lune

 

« Cette fois, c'est la bonne. Depuis le temps qu'on en parlait, c'est fait. Les emails seront taxés à compter du 1er juillet [2014]. La preuve : Un communiqué en pdf de La Poste circule. » [Source]

Avez-vous déjà reçu ce genre de courriers ?.... il y a de grandes chances car ils pullulent dans nos boîtes mails !

Si souvent ils prêtent à rire, quelques fois on leur fait aveuglément confiance... alors on les transfère à nos contacts. Dès lors, ces « hoax » (ou rumeurs informatiques) vont pouvoir continuer leurs routes, d'ordinateur en ordinateur, inexorablement...

Heureusement il existe différents sites spécialisés dans le démontage de ces rumeurs, fausses informations et autres légendes urbaines. Le journal Le Monde a récemment consacré un article à l'un des plus reconnus : Hoaxbuster « Qui est Hoaxbuster, le site qui démonte les rumeurs ? ».

Un dossier publié par la Cybercommune de Guichen-Pont-Réan donne de nombreux conseils simples pour évaluer ces messages : « Rumeurs et fausses informations envoyées par email : Comment vérifier l'information ».

 Alexandre

 Crédit photo : Kaptain Kobold (Creative Commons by-nc-sa)

A la veille des vacances, une petite vidéo pour se détendre.

 

 

Alors, pensiez-vous sincèrement que nos vieux lecteurs de disquettes pouvaient faire de la musique... ? ;)

 

Crédit photo : Nur Hussein (Creative Commons BY NC SA)

Actu culturelle culturebox3

Voici un site internet que j'ai découvert en assistant au concert de Florent Marchet au Cent Quatre à Paris. En effet, ce concert était filmé pour y être diffusé en direct, puis disponible pendant 6 mois. Quel plaisir de revivre ce concert dès le lendemain !

Culturebox appartient au groupe France Télévision, et permet donc de visionner des concerts filmés, de revoir les émissions des chaînes du groupe consacrées à la musique et à l'art, ainsi que de s'informer sur l'actualité culturelle.

Quelques exemples ?
Le Printemps de Bourges ; « Le Ring » (émission musicale de France Ô) ; la rubrique théâtre contemporain... n'hésitez pas à farfouiller dans ce site, vous pourrez plus vous en passer !

Marilyne

Crédit photo : Culturebox

Actu culturelle expo nuit2

Le Muséum National d'Histoire Naturelle vous accueille à la Grande Galerie de l'Evolution pour l'exposition Nuit...Dans un décor original vous découvrirez les secrets du ciel étoilé, la diversité des êtres vivants nocturnes (plus de 350 animaux naturalisés) et leurs incroyables capacités sensorielles.

Vous pourrez aussi comparer les différents types de sommeils chez les animaux, ainsi que les mythes légendes associés à la nuit dans les différentes cultures.

Bref, un événement à ne pas manquer. Du 12 février au 3 novembre 2014.

 

Mohammed

Crédit photo : Muséum National d'Histoire Naturelle

Actu culturelle cinemapolitique1

Le cinéma et les séries télévisées sont un des lieux privilégiés où s'élaborent et se transforment les normes qui façonnent nos représentations et nos vies. Les oeuvres culturelles, en l'occurence audiovisuelles que l'on consomme ont incontestablement une influence sur les représentations que l'on se fait du monde et de notre société.

Le site :
http://www.lecinemaestpolitique.fr

propose par conséquent une lecture parallèle à celle des critiques cinématographiques, qui prend en compte la dimension politique et sociale des œuvres d'art.
Il s'agit d'une plateforme où sont accueillies des analyses de films ou d'autres productions audiovisuelles, comme les séries, téléfilms, dessins animés ou clips par exemple, contributions aussi bien d'universitaires et de spécialistes que d'amateurs passionnés qui ont tout simplement envie de partager et d'échanger.

Ces points de vue sont une invitation à développer un regard critique sur les histoires et les personnages auxquels l'on cherche à nous faire nous identifier, ou alors qu'on cherche à tout prix à nous décourager de nous identifier.

De Disney à Pixar, d'Intouchables à Avatar, des super-héros à Tarantino, des films d'auteurs aux films d'horreur, de Games of Throne à Beyonce, de Black Swan à Millenium, de Huit femmes à Carnage, les articles sont plus ou moins longs, détaillés par des captures d'écrans et de liens. De quoi y passer de bons moments !

A faire connaitre, parce que pertinent, offrant un éclairage parallèle aux sites dédiés au cinéma, dont l'attention porte particulièrement sur l'esthétisme et la puissance évocatrice des images et de la mise en scène.

Véronique

Crédit photo : Le cinéma est politique

livre numerique

 

En 2013, le livre numérique représente en France, entre 1.1 % et 4,5 % du chiffre d'affaire total du marché du livre. C'est peu en comparaison avec les Etats-Unis : 23 % du chiffre d'affaire ; mais il devrait se produire en France une progression importante dans les quatre prochaines années. A Lire, l'enquête du Nouvel Observateur : Jusqu'où ira le livre numérique ?

Une enquête menée par OpinionWay nous révèle entre-autre, que les utilisateurs de livres numériques confirment leurs profils de grands lecteurs, qu'il y a un accroissement du nombre de lecteurs sur smartphones et une installation de l'utilisation de la liseuse : Baromètre 2014 sur les usages du livre numérique.

Témoignage exalté d'Agnès Maillard sur son blog Monolecte : Pourquoi je suis passée au livre numérique ?

Alexandre

 Crédit photo : Owni (Creative Commons BY NC)

Actu culturelle expo bresson

 

Jusqu'au 9 juin 2014, vous pourrez découvrir ou redécouvrir les œuvres de Cartier-Bresson, essentiellement photographiques mais aussi graphiques et cinématographiques.

A travers plus de 500 documents, l'exposition propose de retracer le parcours du photographe, montrant sa richesse et la diversité de son œuvre. De l'Afrique aux Etats-Unis, de la décolonisation à mai 68, il s'est souvent rendu là où de grands évènements historiques se produisaient, et c'est tout le XXème que l'on traverse avec lui.

Dix ans après sa disparition, cette exposition était indispensable !

Toutes les informations utiles sur le site du Centre Pompidou.

Anne

Crowdfunding

 

Vous avez des projets en tête ? Il vous manque un peu d'argent pour payer un voyage dans le cadre de vos études ? Vous voulez financer l'enregistrement d'une œuvre et la mettre à disposition sous licence libre, vous avez besoin d'acheter du matériel pour continuer à éditer des manuels scolaires sous licence libre, ou envie... d'ouvrir un bar à chat ? C'est le moment de vous lancer dans le crowdfunding !

Le crowdfunding (ou financement participatif) est une collecte d'argent auprès d'internautes, dans le but de financer des projets très divers, donc sans passer par une banque. Kickstarter, par exemple, est la plateforme américaine de crowdfunding la plus connue ; elle vient d'annoncer que depuis son lancement, il y a presque 5 ans, le seuil du milliard de dollars récoltés vient d'être franchi ! Plus de 50.000 projets ont ainsi pu voir le jour grâce à des internautes du monde entier. Kickstarter est loin d'être le seul site de crowdfunding : il en existe de nombreux autres, comme par exemple Ulule ou KissKissBankBank en France.

Il faut savoir qu'il existe trois grands types de financements : le don, le prêt ou l'investissement. A chacun de trouver le mode de financement qui correspond à son projet... alors pourquoi ne pas vous lancer ? N'oubliez pas d'utiliser les réseaux sociaux (pas seulement Facebook !), indispensables pour faire connaître votre projet ; à vous de trouver votre public, votre communauté d'intérêt ! N'oubliez pas que les projets en recherche de financement sont nombreux, alors adoptez une bonne stratégie et soyez inventifs !

Alexandre

Crédit photo : Rocio Lara (Creative Commons BY SA)

Rechercher

...dans le catalogue. N'hésitez pas à saisir plusieurs mots comme par exemple un morceau du titre et le nom de l'auteur. Un exemple : ecureuils pancol

Aide

Rechercher par genre

Vous voulez consulter la liste complète de ce qui est disponible dans votre domaine de prédilection ?  En utilisant la liste des GENRES, c'est facile !

Filtres facettes