Horaires  : Mardi - Vendredi : 14h - 19h / Mercredi - Samedi : 10h - 18h

Identification OPAC

Il s'est passé quoi pendant le réaménagement ?

  • Imprimer
  • E-mail

On a mis en carton, on a porté des bacs, on a remonté du mobilier de la réserve, on a descendu des étagères démontées, on a réceptionné du mobilier neuf, on y a installé les collections, on a rangé la réserve,  on a remonté des rayonnages, on a fait installer des luminaires, on a déplacé des PC, on a porté des tables, des chaises, des fauteuils,  on a replacé les bacs, on a reclassé les documents,  on a posé de la signalétique,  on a disposé des canapés, des fauteuils, des chaises, et on a pris plein de photos !

Bref, il était temps que ça s'arrête.

A très bientôt, à la réouverture, mardi prochain !

L'équipe de la Méridienne

La médiathèque la Méridienne se réaménage !

  • Imprimer
  • E-mail

Parallèlement à l'évolution opérée en termes d'offre de ressources documentaires et de services, l'équipe de professionnels conduit un projet pluriannuel de réaménagement des espaces de l'institution, établissement phare de la ville et lieu du quotidien pour les habitants.
Conviviale, lumineuse et d'une fonctionnalité remarquable, la médiathèque se doit d'évoluer en termes d'ergonomie en raison de l'évolution des attentes et pratiques des usagers.

Pour ce faire, l'aménagement a une part prépondérante et l'équipe de la Méridienne souhaite, au-delà de l'organisation des savoirs,
- valoriser le foisonnement et le croisement des supports,
- réserver des ambiances diversifiées de lecture et de découverte
- et enfin proposer un lieu privilégié de rencontres et d'échanges intergénérationnels et citoyens

La Méridienne propose donc au sein d'une même entité plusieurs espaces, propices et/ou réservés à des usages spécifiques (emprunt, lecture, étude, écoute, visionnage...) et garantissant la flexibilité et la fluidité.

 

Actumediareamenagement1
Actumediareamenagement2
Actumediareamenagement4

 

En début d'année, l'Espace Jeunesse et l'Espace Petite Enfance ont été repensés et dotés de nouveaux mobiliers plus ergonomiques et attractifs, permettant une plus grande accessibilité aux collections et offrant plus de places assises. Cette première phase de réalisation semble avoir pour la plupart ravi les familles utilisatrices du service.

Mais bien plus qu'une opération de relooking, il s'agit pour la Ville de Rungis d'offrir beaucoup plus d'espaces de confort et de commodité aux nombreux séjourneurs et visiteurs de la médiathèque.

 

Actu media reamenagement3

Cette année, l'attention a été portée sur l'activité de lecture et d'étude.

Il apparaissait primordial de pouvoir garantir au public un espace spécifiquement silencieux, favorisant l'attention et la concentration.

Par conséquent, en cette fin d'année 2015, la médiathèque mettra à disposition, pour ceux qui le souhaitent, un salon chaleureux totalement calme, en retrait du bruit ambiant de l'espace public, pourvu de canapés et fauteuils confortables, en complément des tables et chaises réservées à l'usage studieux.

D'autres surprises vous attendent, telles que la conception progressive d'un espace de loisirs et de divertissements. Les collections musicales et cinématographiques rejoindront dans un premier temps l'étage, d'autres aménagements auront lieu.

 

Pour l'heure, l'équipe de la Méridienne espère sincèrement que les nouveaux agencements, la réorganisation en cours des collections, et l'implantation de nouveaux mobiliers permettront aux usagers d'être plus à l'aise, mais aussi inciteront de nouveaux publics à venir s'approprier le lieu !

Le film documentaire à l'honneur

  • Imprimer
  • E-mail

Tout au long du mois de novembre, se déroulera partout en France la 16ème édition du Mois du Film Documentaire.

C'est dans ce cadre que La Méridienne, en partenariat avec Les Parasols-Maison Pour Tous, inscrit sa projection du film "A la recherche de Vivian Maier" de Charlie Siskel et John Maloof.

Ce film est disponible dans les collections de la Méridienne, parmi 300 autres DVD "documentaires".

Que ce soit pour trouver des documentaires d'auteurs, ou des documentaires dits didactiques, tout le monde est invité à découvrir ce rayon au rez-de-chaussée de la Méridienne, juste à côté des livres en gros caractères.

Cette année, 43 DVD ont été commandés, parmi lesquels vous avez sollicités :

Sur le chemin de l'école de Pascal Plisson            Happy : le secret du bonheur de Roko Belic                     La traversée d'Elisabeth Leuvrey

                        

 Découvrez l'ensemble des films documentaires disponibles à la Méridienne.

Jeu de l’oie diabolique

  • Imprimer
  • E-mail

 

Actu media halloween oie article

 

Venez participer à un jeu de l'oie géant et maléfique !

Vous devrez résoudre des énigmes inquiétantes et passerez des épreuves effrayantes...Est-ce que votre équipe gagnera le trésor caché dans la médiathèque ?
Venez déguisés, c'est Halloween !

Vendredi 16 octobre à 20h
A partir de 11 ans – Places limitées, réservation au 01 79 61 61 61

Rendez-vous du numérique : l'identité du numérique

  • Imprimer
  • E-mail

 

Actu media identite numerique

L'identité numérique s'inscrit dans un environnement complexe (traces, actions/interactions, affichages et dissimulations) : "Avec les écrans, l'identité n'est pas une propriété fixe de chacun, mais une construction tributaire des interactions dans un groupe de personnes, et donc chaque fois différente. Chacun peut en effet prendre sur Internet l'identité de son choix à chaque moment." (S.Tisseron, "Enseigner aux "digital natives", revue Technologie, sept.­oct. 2014).


Il faut donc avoir conscience de nos limites en la matière : est-il vraiment possible de tout maîtriser ? En effet avec Internet, il n'y a plus d'anonymat. Inutile de débrancher votre ordinateur, inutile de résilier votre abonnement à Internet, il suffit que votre voisin, votre collègue ou un ami publie des informations ou son opinion sur vous et vous ne serez plus un inconnu. Internet est une place publique mondiale sur laquelle va se construire votre image « numérique ». ... On ne choisit pas d'avoir une image personnelle. Tout le monde en a une : positive, neutre ou négative. Grâce ou à cause d'Internet selon le point de vue, elle deviendra tôt ou tard publique et accessible mondialement. Si vous ne définissez pas votre image personnelle, ce sont les autres qui la définiront pour vous et il y a des risques qu'elle ne vous corresponde pas.

Nous allons donc, lors de ce rendez-vous du numérique, tenter de :
• Faire un panorama du web depuis les années 2000 et son évolution,
• Définir ce qu'est l'identité numérique,
• Visualiser les différentes « traces » laissées sur Internet,
• Trouver de bons réflexes pour « maîtriser » le plus possibles son image sur le Web !

Rendez- vous donc le samedi 26 septembre à 16h et venez avec vos questions, vos expériences, vos trucs et astuces afin de compléter cet échange !

Rechercher

...dans le catalogue. N'hésitez pas à saisir plusieurs mots comme par exemple un morceau du titre et le nom de l'auteur. Un exemple : ecureuils pancol

Aide

Rechercher par genre

Vous voulez consulter la liste complète de ce qui est disponible dans votre domaine de prédilection ?  En utilisant la liste des GENRES, c'est facile !

Filtres facettes