Actualité médiathèque

Le livret coups de cœur de juin 2019 est disponible !

Vous y trouverez nos derniers coups de cœurs romans, BD, documentaires, musique et cinéma.

OPAC Sélection de notices

Vous pouvez découvrir la suite de cette sélection directement sur le site de la médiathèque : Coups de cœur juin 2019

Ou en consultant le pdf livret3.52 Moégalement disponible à l'accueil de la médiathèque.

Bonne lecture !

Vendredi 20 octobre, 17 jeunes de 11 à 15 ans ont passé la soirée à la médiathèque pour un « jeu de l’oie » grandeur nature !

Les cases spéciales du plateau géant les amenaient, par équipe, à passer des épreuves et des défis.

Mimes, quizz, énigmes, Kim goût, chasse au trésor… tout était décliné sur le thème d’Halloween !

A la fin, un vainqueur du meilleur déguisement a été désigné et ils sont repartis avec une photo souvenir… terrifiante.

Nous avons tous passé un très bon moment de jeu, de partage et de convivialité !

5a02d1bdbad0c
5a02d1bda852e
5a02d1c10c98a
5a02d1c029713
5a02d1bebb295
5a02d1bfa37c7
5a02d1bf45afb
5a02d1c075c40

Actu media biblib2

La Ville de Rungis a été l’une des premières villes à adhérer à la Charte du droit fondamental des citoyens à accéder et à partager l’information et les savoirs par les bibliothèques dans le cadre du dispositif Bib’Lib (Bibliothèque pour l’accès libre à l’information et aux savoirs).

En complément de la Charte des Bibliothèques (1991) du Conseil supérieur des Bibliothèques, et du Manifeste de l’Unesco sur la bibliothèque publique (1994), ce texte de l’ABF (Association des bibliothécaires français) a pour objectifs :
- d’affirmer le rôle essentiel et stratégique des bibliothèques dans les dispositifs territoriaux favorisant l’exercice des droits fondamentaux du citoyen à s’informer, à apprendre, à partager et à inventer ses usages
- d’encourager et de favoriser les actions en faveur du partage et de l’échange des savoirs

Forte de son activité et de ses services déployés, répondant aux objectifs fixés par la Charte, la médiathèque a reçu en ce mois de juin 2017 le Label Bronze.

Cette récompense est la reconnaissance des actions menées par l’équipe de professionnels du service et de l’engagement de la Ville pour une politique d’accès aux savoirs et aux savoir-faire à tous les citoyens. Elle n’est qu’une première étape vers de nouvelles contributions et innovations : à bientôt, pour le label Argent !

Pour plus d’info

Qu’il pleuve ou qu’il fasse trop chaud, il est toujours agréable de passer un après-midi en famille autour d’un bon film !
La médiathèque vous propose de découvrir ou redécouvrir la sélection de films et courts métrages diffusés cette saison dans le cadre des 6 séances de « Cinékids » et 4 séances de « Mon p’tit ciné »

Gus, Le petit Prince, Le Chant de la mer, Ratatouille , Zootopie , une sélection de courts métrages plus une surprise des Studio Ghibli ont été projetés.

OPAC Détail de noticeOPAC Détail de noticeOPAC Détail de noticeOPAC Détail de noticeOPAC Détail de notice

Pour visionner ces films, n’hésitez pas à venir les emprunter à la médiathèque et découvrir les dvd de courts métrages que nous vous proposons pour les plus jeunes (dès 2 ans).

Bon film !

Du 4 mars au 22 avril 2017, la Méridienne vous a proposé un focus sur le Japon.

Jeu de go, atelier d'écriture, karaté, pause culture, ikebana, origami...sans oublier l'exposition réalisée par les élèves des Ateliers d'arts plastiques des Parasols - Maison Pour Tous.

Revivez certaines de ces animations en images, et encore un grand merci à tous les participants.

591597c395630
591597d0488e7
591597cf6c848
591597ce33ceb
591597ced8c2f
591597c90375a
591597a952daf
591597ab43d46
591597ad7affa
591597ad8e227

Actu media jeunes et internet

A l’occasion de la soirée d’information organisée par la Ville de Rungis et le collège des Closeaux sur les jeunes et internet, la médiathèque La Méridienne vous propose une sélection de ressources sur ce thème. Ces livres documentaires, romans, bandes dessinées et sites internet à destination des parents et des adolescents pourront compléter la conférence d’E-Enfance du 18 avril 2017.

Le livret est disponible en ligne :  pdfLes jeunes et internet [fichier .pdf –1.99MO – 16p.]

La sélection de sites internet est accessible sur le site de la médiathèque, rubrique Ressources en ligne