Actualité médiathèque

Le livret coups de cœur de mars 2019 est disponible !

Vous y trouverez nos derniers coups de cœurs romans, BD, documentaires, musique et cinéma.

Vous pouvez découvrir la suite de cette sélection directement sur le site de la médiathèque : Coups de cœur mars 2019

Ou en consultant le pdf livret1.74 Moégalement disponible à l'accueil de la médiathèque.

Bonne lecture !

Deux nouvelles revues ont rejoint celles déjà présentes à la Méridienne.

Patisserie et Compagnie

La première, consacrée exclusivement aux recettes de desserts, s'intitule "Pâtisserie et Compagnie".  Dans chaque numéro, retrouvez des actualités, des zooms sur des produits, des bases et ustensiles à réviser, un portrait de chef, des recettes express ou décryptées, des dossiers thématiques, les coulisses d´une grande maison, ainsi que des destinations gourmandes et des rencontres sucrées. C'est le magazine de tous les gourmands !

Enfant et la vie

La seconde revue se nomme "L’Enfant et la vie..." et est consacrée aux parents et à leurs enfants. Ce magazine trimestriel propose des pistes et des ressources pour mieux comprendre l’enfant et l’accompagner sur son chemin, à toutes les étapes de sa vie (l’éducation au sens large, depuis le désir d’enfant jusqu’à l’enfant devenu adulte). Il soutient les parents dans leurs questionnements quotidiens et relaie des initiatives pédagogiques innovantes ou méconnues. Fidèle au travail de Maria Montessori qui a inspiré sa création en 1969, "L’Enfant et la vie" lui consacre une double page dans chaque numéro.

Retrouvez ces deux nouveaux titres dans nos rayonnages de magazines, et profitez-en pour redécouvrir tous ceux que nous possédons. Bonne lecture !

Le livret coups de cœur de juin 2019 est disponible !

Vous pouvez découvrir la suite de cette sélection directement sur le site de la médiathèque : Coups de cœur juin 2019

Ou en consultant le pdf livret3.52 Moégalement disponible à l'accueil de la médiathèque.

Bonne lecture !

En tant qu'adhérent de la médiathèque, vous avez accès (sur simple inscription) au site Eurêka proposé par le Conseil départemental.

Vous aurez ainsi accès à de nombreuses ressources, dont un catalogue de films très variés.

Une fois inscrit à Eurêka, vous pourrez regarder jusqu'à 2 films par mois.

Voilà de quoi élargir l'offre de films que nous vous proposons à la Méridienne.

Quelques exemples de films

Fictions :

Documentaires :

Vertus de la meditationVertus de la meditationVertus de la meditationVertus de la meditationVertus de la meditationVertus de la meditationVertus de la meditationVertus de la meditation

Jeunesse :

Trois brigandsTrois brigandsTrois brigandsTrois brigandsTrois brigands

Avis lecteurs 2018

L’année n’est pas encore tout à fait terminée, mais nous pouvons déjà faire un bilan positif de votre participation à partager vos coups de cœur via le site internet de la médiathèque.

Merci à tous les contributeurs !

Pour celles et ceux qui hésitent encore à participer, voici une petite vidéo présentant la démarche à effectuer sur le site internet de la bibliothèque :

laisser un avis sur le site de la médiathèque

Pour consulter les avis laissés cette année, voici les deux livrets réalisés :

pdfLivret 2018-11.59 Mo

pdfLivret 2018-21.26 Mo

Liste complète (depuis 2016) accessible directement sur le site internet

Deux livrets sont actuellement disponibles !

- Dans le livret Coups de coeur juillet 2018 [fichier .pdf – 1.81 Mo – 16 p] , vous y trouverez nos derniers coups de coeurs albums, BD, romans, musique et cinéma.

- Dans le livret "Les lecteurs ont aimé" [fichier .pdf – 1.59 Mo – 16 p], vous trouverez l'ensemble des documents pour lesquels nous avons reçu un commentaire de la part de l'un d'entre-vous via le site internet sur l'année 2017-2018.

Ces conseils sont très appréciés de tous, alors n'hésitez pas à nous faire part des vôtres !

Vous pouvez aussi découvrir ces sélections directement sur le site de la médiathèque : Coups de coeur juillet 2018 et Avis des lecteurs